La dématérialisation sur smartphones NFC des titres de transport en Ile-de-France va se concrétiser cet automne comme prévu. Annoncée sur le salon Vivatech 2018 en mai, elle débutera dès septembre avec la possibilité d'acheter des tickets de métro sur son smartphone Android pour les utilisateurs abonnés chez Orange, avant de permettre en novembre l'achat de cartes Navigo, précise Le Figaro.

La mise en oeuvre repose sur la technologie de Wizway, une co-entreprise créée en décembre 2015 entre la RATP, la SNCF, Gemalto et Orange pour développer la mobilité sans contact, avec le soutien des ministères de l’Economie et des Transports. Elle ne concerne pas pour l'instant les iPhone ni les smartphones Android associés à des opérateurs ne disposant pas de la technologie NFC requise.

A terme, le service déployé pourra être utilisé par 3 millions de voyageurs franciliens qui pourront acheter leurs tickets ou forfaits Navigo depuis un smartphone compatible NFC à partir de l’application développée par Wizway.