Hewlett-Packard reste le leader du marché, mais les fabricants asiatiques (Acer, Lenovo, Asus) réalisent une véritable percée grâce notamment aux petits PC portables. Selon Gartner, il s'est vendu 84,34 millions d'ordinateurs dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année, contre 66,22 millions sur la même période en 2009. Soit une croissance de 27,4% sur un an, alors que le cabinet d'études marketing tablait sur une croissance de 22%. Pour Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, ces résultats sont en partie liés aux bonnes ventes d'ordinateurs professionnels. Dans les marchés matures (Europe de l'Ouest et Etats-Unis), les entreprises ont profité de la sortie de Windows 7, fin 2009, pour entamer le renouvellement de leur parc d'ordinateurs.

Sur les parts de marché, HP affiche 18,2% au premier trimestre (contre 19,3% au 1er trimestre 2009). Le fabricant américain est désormais talonné de près par la firme taïwanaise Acer, qui a vu ses ventes progresser de 54% en un an. Spécialisé dans les PC portables et les netbooks à bas prix, Acer s'adjuge 14,2% de parts. Suivent le fabricant texan Dell (12,1% de parts de marché), le fabricant chinois Lenovo (8,3%), l'autre fabricant taïwanais Asus (5,5%), dont les ventes ont plus que doublé en un an, et Toshiba (5,5%).

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Dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique), les ventes de PC ont augmenté de 24,8% au premier trimestre à 27,13 millions d'unités. Acer domine les ventes (21,3% de parts), devant HP (20,4%), Dell (9,2%), Asus (8,1%) et Toshiba (5,7%). Aux Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs ont augmenté de 20,2% en ce début d'année à 17,44 millions d'unités. HP est en tête (25% de parts de marché), devant Dell (23,4%), Acer (15,6%), Toshiba (8,6%) et Apple (8%).

IDC souligne le retour de l'ordinateur fixe

Si l'étude du Gartner privilégie indifféremment PC fixe, notebook et netbook, le cabinet IDC constate que les ordinateurs fixes sont de nouveau en croissance. Traditionnellement en recul depuis le développement des ordinateurs portables, le marché du PC fixe retrouve des couleurs aux Etats-Unis et dans les pays émergents à travers les ordinateurs all-in-one.

Le cabinet avait prévu une croissance de 1% sur ce segment de marché, mais au final, l'augmentation des ventes est comprise entre 6 et 7% sur un an.