Il y a un mois seulement, LG montrait dans les coulisses du salon Computex son prototype de tablette tactile UX10 de 10,1 pouces reposant sur un processeur Atom Z530, doté de 1 Go de RAM et d'un disque dur de 120 Go. Il vantait même la présence sur son prototype d'une caméra faciale de 1,3 méga pixel, d'un slot pour carte mémoire SD, et d'une sortie HDMI, « contrairement à l'iPad d'Apple ». Surtout, l'UX10 fonctionnait sous le système d'exploitation Windows 7 Home Premium. Le prix et disponibilité du UX10 n'ont pas encore été dévoilés, mais lors du salon, Microsoft avait clairement indiqué que la finalisation du prototype était en bonne voie et qu'il serait disponible très bientôt. C'était sans compter sur certains changements amorcés par exemple par HP avec l'abandon de la tablette Slate.

Les bienfaits du mobile et la puissance informatique

L'émergence des tablettes crée au sein de la communauté informatique un véritable choc des cultures. Les puristes plaident pour un dispositif tactile reprenant les fonctions d'un bureau traditionnel dans un appareil ayant la forme d'une tablette. Mais Apple a réinventé l'outil pour en faire un appareil de consommation de médias et une plate-forme informatique mobile, transformant radicalement l'expérience du PC de bureau traditionnel en un genre hybride à mi-chemin entre le desktop et le smartphone.

[[page]]

Mais, bien que la tablette soit un dispositif informatique mobile, il semble que l'aspect mobile ait une forte ascendance sur le caractère informatique. Ainsi, les utilisateurs attendent de ces appareils qu'ils démarrent instantanément, qu'ils se connectent depuis n'importe où, qu'ils disposent d'une autonomie hors norme, sans parler de l'interface tactile qui doit être très ergonomique. Toutes demandes auxquelles les plates-formes actuelles tournant sur Windows ne sont pas en mesure de satisfaire, que ce soit sur les mobiles, les ordinateurs portables ou les netbooks.

Les OS mobiles plébiscités sur les tablettes

La tendance semble s'orienter vers des tablettes tournant sous des plates-formes OS mobiles. Ainsi, l'iPad d'Apple utilise iOS, la future tablette d'HP tournera sur WebOS récemment acquis avec Palm, et le nouveau LG fonctionnera sous Android 2.2, tout comme les appareils de Dell et le prochain Galaxy Tape de Samsung. Dans ce marché, l'iPad d'Apple conserve une avance significative, maintenant les modèles concurrents, toujours plus nombreux, en arrière, et sur une pente raide difficile à monter. Cependant, pour les entreprises et les professionnels, les tablettes de substitution pourraient s'avérer au moins aussi convaincantes si elles peuvent offrir une expérience équivalente à l'iPad tout en apportant des fonctionnalités qui manquent à la tablette d'Apple comme la compatibilité avec Flash ou la présence de ports USB.

Quant à au fabricant coréen, nous ne savons toujours pas si la tablette sous Android annoncée va remplacer le prototype UX10, ou si LG prévoit de lancer une tablette sous Windows 7 et une autre sous Android. Aucun prix ou ni aucun détail n'ont été révélés pour l'instant.