L'industrie du PC est actuellement parcourue par une vague d'annonces et de lancements effectifs de tablettes tactiles. Occupant logiquement le terrain médiatique, les grands fabricants ne sont pas pour autant les seuls à pouvoir pénétrer ce marché prometteur. LNA, une société de services et de distribution informatique (SSDI) qui réalise 60 M€ de chiffre d'affaires, vient ainsi de lancer sa propre tablette sans clavier pour entreprise qu'elle fait fabriquer en Asie par l'ODM (Original Design Manufacturer) AFIC. Son nom, le TiPad, s'inspire largement de celui l'iPad d'Apple. Mais la comparaison entre les deux produits s'arrête là, tant leurs différences techniques sont importantes.

Dotée d'un écran de 10,1'', la tablette de LNA fonctionne sous Windows 7 Familial Premium ou Professionnel. Elle embarque un processeur Atom d'Intel (1,66 Ghz), 2 Go de DRAM DDR2 et un disque dur SATA de 160 Go. Ses interfaces entrées sorties sont nombreuses : ports USB 2.0 (X2), connexion Ethernet, prise MiniVGA, micro intégré, sortie audio, prise microphone. Le TiPad dispose en outre d'un lecteur de cartes SD / MMC et d'une webcam intégrée (1,3 M pixel). Le wifi et la 3G font aussi partie de sa panoplie. Selon LNA, les prochains modèles devraient être équipés du GPS en standard. Ses points faibles résident dans son poids de 0,9 kg et son autonomie de 5 à 6 heures. Aux vues de ses caractéristiques techniques, son tarif de 590 €ht lui confère un bon rapport qualité prix.

"L'iPad d'Apple n'est pas adapté aux entreprises"

Si le lancement de ce type de produit par une SSDI peut surprendre, LNA n'en est pourtant pas à son coup d'essai dans le rôle de fabricant. La société proposait déjà un autre produit à sa marque, le PiBook, une tablette convertible durcie destinée aux collaborateurs en cols bleu de sa clientèle traditionnelle de grandes entreprises. Visant aussi le marché professionnel, le TiPad va s'adresser quant à lui aux cols blanc et gris. LNA profite ainsi du fait que l'arrivée des tablettes sur le segment grand public incite les entreprises à élargir l'usage qu'elle en faisaient jusqu'ici et donc le nombre de salariés équipés.

« Nous répondons à l'iPad et à ses équivalents avec un produit qui ne limite pas les entreprises », indique Thierry Martin, le président de LNA. La rareté des développeurs compétents dans l'environnement de la tablette d'Apple [Ndlr : l'iOS] rend la création ou l'adaptation d'applications trop coûteuse. En outre, dans le domaine du Wifi, Apple impose ses propres protocoles. Autre exemple, les tablettes tactiles des autres fabricants n'intègrent pas de connexion Ethernet à laquelle les entreprises tiennent pourtant ». Au-delà des aspects techniques, le patron de LNA pointe également le manque d'adéquation de la politique commerciale d'Apple autour de l'iPad avec le monde professionnel : « Même lorsqu'elle passe une commande importante, une entreprise ne peut pas espérer obtenir de rabais vraiment conséquents ».

Pour l'heure LNA estime que son TiPad n'a pas encore de réels compétiteurs sur le marché des entreprises. Cela ne devrait durer qu'un temps puisque nombre de fabricants devraient lancer des produits concurrents dans les mois qui viennent. De fait, la SSDI n'a pris pour l'heure qu'un risque limité. Son stock s'élève actuellement à 1000 pièces. A la fin du premier trimestre 2011, elle décidera ou non d'augmenter sa production. Si tel est le cas, elle pourrait alors élargir sa cible de prospections aux grosses PME.