Deux affaires montrent la relative fiabilité des équipements informatiques. En premier lieu, le New York Times a publié des documents concernant une plainte déposée en 2007 par AIT (Advanced Internet Technologies) auprès de la cour fédérale de Caroline du Nord par une société qui avait acheté 2000 ordinateurs auprès de Dell. Selon les pièces du dossier, les salariés de Dell étaient au courant que les PC Optiplex vendus pouvaient tomber en panne. Le fabricant n'a jamais ordonné le moindre rappel des équipements défectueux.

Le condensateur intégré, du japonais Nichicon, sur la carte mère des PC professionnels de Dell était en cause. Le texan a réalisé une étude interne sur ce problème, qui a montré que les pannes pouvaient survenir dans 97% des cas au bout de trois ans. Le constructeur a vendu 11,8 millions d'ordinateurs Optiplex entre 2003 et 2005 aux professionnels, mais aussi via les distributeurs Wall Mart ou Well Fargo.

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Pour expliquer les pannes, les services après-vente de Dell rejetaient la faute à l'utilisation intensive des ordinateurs dans des environnements confinés. Il reste à savoir maintenant quelle suite judiciaire va être donnée à cette affaire qui concerne plusieurs sociétés.

Sony en surchauffe

Un bonheur n'arrive jamais seul, c'est aussi au tour de Sony de lancer une campagne de mise à jour d'un logiciel sur 535 000 ordinateurs portables « Vaio » série F et C. En effet, le système de gestion de la température intégré au BIOS contenait un bug, pouvant provoquer une surchauffe de l'ordinateur et dans certains cas des déformations maétérielles. Le constructeur nippon demande aux utilisateurs de mettre à jour ce logiciel ou d'apporter l'ordinateur chez un revendeur Sony pour réaliser cette opération.