Dans les grandes entreprises (plus de 1.000 salariés), l'enquête montre que 58% des responsables disposent d'un budget de plus de 100 000 dollars annuel pour les besoins de stockage, alors que les responsables IT des PME (moins de 1000 salariés) ont indiqué qu'ils dépensaient moins de 100 000 dollars par an. L'enquête révèle que, globalement, les entreprises consacrent en moyenne 23% de ce budget pour couvrir les coûts d'exploitation et de maintenance, soit une moyenne de 29% de leur budget pour les grandes entreprises contre 19% pour les PME. 

Les projets clouds progressent doucement

Dans l'ensemble, les gestionnaires ont indiqué que les principaux défis auxquels ils devaient répondre concernaient la complexité des infrastructures (28%), les problèmes de sécurité (27%), le manque de compétences ou de formation (25%), la difficulté à prouver la réalité d'un retour sur investissement (21%) et savoir décider quels secteurs de stockage placer en virtualisation (21%). Seulement 14% des personnes interrogées ont déclaré que leurs entreprises opéraient ou utilisaient des technologies de stockage à base de cloud public ou privé, et quand c'est le cas, avec une préférence pour les systèmes privés. Environ 42% de l'ensemble des responsables IT a déclaré que les solutions de stockage de données à base de cloud public ne figuraient pas du tout sur leur feuille de route. 23% des responsables informatiques des grandes entreprises et 23% de leurs collègues des PME excluent également l'utilisation de solutions clouds privés pour le stockage des données.


Illustration, carte Adaptec SAS, crédit D.R.

[[page]]

Dans la plupart des cas - 98% des responsables informatiques des grandes entreprises, et 73% de leurs collègues des PME - les personnes interrogées disent avoir pris ou envisagé de prendre des mesures pour contrôler les taux d'utilisation des systèmes de stockage. De même, 65% d'entre eux ont déclaré qu'ils prévoyaient de consolider et de rendre leurs systèmes de stockage plus homogènes l'année prochaine. L'enquête a également révélé que les responsables informatiques des grandes entreprises sont beaucoup plus susceptibles d'accroître le niveau d'automatisation de leurs centres de données pour améliorer l'efficacité de leurs systèmes de stockage : 79% contre 56% pour les responsables IT des PME. 

Croissance soutenue

37% des responsables informatiques des PME envisagent plutôt de recourir à des solutions meilleure marché, comme étendre l'utilisation de la technologie SATA et augmenter la capacité des disques Serial ATA sans passer au Fiber Channel ou au Serial Attached SCSI (SAS), contre 31% pour les responsables IT des grandes entreprises. L'étude a déduit que la capacité de stockage des entreprises consultées augmentera de 58% en moyenne au cours des trois prochaines années et de 93% dans les 3 à 5 ans, et ce, même si aujourd'hui les entreprises n'utilisaient pas 28% de leur capacité de stockage.