Dévoilée lors de la conférence Ignite en 2021, la plateforme de réalité mixte basée sur Azure va cesser faute d’une demande suffisante. Mesh était basé sur le moteur de rendu 3D Unity pour créer des environnements 3D où les employés pouvaient se rencontrer. En début de semaine, Microsoft annoncé la fin de Mesh en tant qu’application autonome. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent plus assister à des événements ou à des réunions Teams à partir de l'application Mesh sur PC ou à partir des casques Meta Quest.
De même, le site web Themesh.cloud.microsoft sera également fermé. C'est le dernier signe en date du désengagement de la firme de Redmond des outils liés au métaverse. L’an dernier, malgré certains succès, notamment un contrat de 22 milliards de dollars pour fournir des casques à l'armée américaine, l’entreprise avait déjà cessé la production de ses casques de réalité mixte HoloLens.
Teams accueille des évènements immersifs
L’éditeur a également annoncé des changements concernant les expériences immersives en 3D basées sur Mesh qu'elle avait intégrées à son application de collaboration Teams. « La vue « Espaces immersifs (3D) » dans Teams, qui proposait à de petits groupes de collègues de se réunir et d'interagir sous forme d'avatars virtuels, a été supprimée de l'application », a fait savoir la société. À la place, les utilisateurs de Teams peuvent organiser et participer à des « événements immersifs dans Teams » dans le cadre de grands rassemblements virtuels comme des sessions de formation, des expositions virtuelles et des présentations de produits. Ces événements sont programmés à partir du calendrier Outlook ou Teams. Les environnements préconfigurés peuvent être personnalisés avec l'image de marque de l'entreprise et des modèles 3D téléchargés pour donner aux participants la capacité d'interagir. Ces événements immersifs sont disponibles sur PC, Mac et casques Meta Quest. Un abonnement Teams Premium ou une « licence Teams commerciale éligible » est nécessaire pour organiser ce type d’évènement, mais les co-organisateurs et les participants n'ont besoin que d'une licence Teams standard.
Même si le concept de métaverse n'a pas décollé, certains secteurs continuent de s'intéresser au potentiel des environnements virtuels pour améliorer la collaboration à distance. « Les dernières initiatives de Microsoft sont judicieuses, car elles permettent aux entreprises d'organiser des événements virtuels directement dans Teams plutôt que via une application distincte », a estimé Irwin Lazar, président et analyste principal chez Metrigy. Cependant, il ne prévoit qu'une demande limitée pour les environnements de collaboration virtuelle à l'avenir. Les recherches de Metrigy indiquent une croissance « lente mais régulière » de l'adoption de la réalité virtuelle et augmentée, 16,5 % des quelque 400 entreprises interrogées fin 2024 prévoyant d'investir dans ces solutions d'ici la fin de l'année. « Les cas d’usage sont de plus en plus axés sur la formation, des démonstrations de produits, de l'ingénierie et de la conception, ainsi que de l'engagement client, plutôt que pour des réunions à des fins générales », a ajouté M. Lazar. « Nous prévoyons une croissance lente et continue, mais selon nous, ce type d'outils de réalité virtuelle devrait se limiter, demain, à un marché de niche. »