C'est parti pour la neuvième édition d'Imagine Cup. La compétition technologique organisée par l'éditeur est donc ouverte aux lycéens et étudiants de plus d'une centaine de pays des cinq continents. Elle s'inscrit une nouvelle fois dans le cadre des « 8 objectifs du millénaire pour le développement des Nations-Unies ». Comme l'an dernier, les jeunes talents du monde entier sont invités à concevoir leur projet autour de la problématique suivante : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ». Leurs projets devront participer à réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre les maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Parrainage de la campagne du millénaire et d'Emmaüs

Tout porte à croire que cet objectif sera une nouvelle fois atteint lors de cette édition tant l'engouement pour ce championnat du numérique ne se dément pas d'année en année. La dernière édition avait réuni à Varsovie pas moins de 325 000 étudiants représentant 126 pays, dont 10 000 en France. En 2003, date de sa création, 1 000 candidats d'une vingtaine de pays, dont une trentaine de Français s'y étaient inscrits
« La passion est là et les yeux continuent de briller », a déclaré d'emblée Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité et responsable de la division plateforme et écosystème chez Microsoft France, à l'occasion d'un point presse. «Seulement cinq années nous séparent désormais de la date butoir visant à réaliser les huit grands défis lancés par les objectifs du millénaire pour le développement, a poursuivi Fabrice Ferrier, coordinateur en France de cette campagne. C'est l'une des principales raisons pour laquelle nous nous sommes associés à cette initiative. » A ses côtés, l'association Emmaüs parrainera cette année la compétition en France.
Les étudiants peuvent concourir dans cinq grandes catégories : conception de logiciels, développement embarqué, digital media, conception de jeux vidéo, et application pour Windows Phone 7, une thématique inaugurée par Microsoft dans le cadre d'Imagine Cup 2011.

Direction New-York pour la finale mondiale

Illustration : Les élèves de l'Ece remportent le bronze d'Imagine Cup 2010 dans la catégorie Systèmes embarqués . Crédit photo: Microsoft
[[page]]

Après Varsovie en 2010, la finale mondiale d'Imagine Cup aura lieu cette année à New-York, du 8 au 14 juillet prochains. Mais avant d'accéder à cette ultime étape de la compétition, les étudiants devront soumettre leurs projets à des jurés nationaux. La finale française aura lieu le 5 mai 2011 au Campus de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux. La compétition est ouverte à tous les profils (informaticiens, ingénieurs, designers,...), les professeurs d'écoles et d'universités peuvent également participer à l'aventure en parrainant une équipe. Il est courant à l'échelle internationale de voir des équipes constituées dans le cadre de projets scolaires, à l'initiative des enseignants. C'est le cas  de l'école d'ingénieurs parisienne ECE, dont les étudiants ont remporté le bronze l'année dernière dans la catégorie « systèmes embarqués »  Ou des jeunes de l'établissement 3IL de Rodez, qui ont terminé sur la 3ème marche du podium lors de l'Imagine Cup 2010 en « conception de jeux vidéo ».  Pour les équipes lauréates, Imagine Cup peut également être un tremplin professionnel permettant à leurs projets de prendre vie. Ainsi, environ un quart des équipes présentes en finale mondiale d'Imagine Cup créent une start-up à l'issue de cette expérience. En 2010, 43 des 119 équipes participant à la finale mondiale ont accepté l'invitation qui leur a été faite de rejoindre le programme de soutien des start-ups de Microsoft. Parmi celles-ci 29 ont rempli les conditions pour bénéficier effectivement du programme.

La dernière édition a ainsi vu naître la structure GraphicStream (développement de jeux vidéo), lancée par le coach et mentor de la catégorie « conception de jeux vidéo » Valentin Billotte, vite rejoint par Luc Aubert et Alexandre Bardelot, médaillés de bronze lors de la finale mondiale d'Imagine Cup 2010. Le jeu Arcane's Tower Defense, développé par GraphicStream a d'ailleurs remporté le concours Pitch Your App sur Windows Phone 7, le 7 octobre dernier. Cette année, le renouvellement du partenariat avec la SSII Avanade et le parrainage de Gilles Babinet, entrepreneur et business angel (fondateur de Musiwave), devraient permettre aux étudiants de se préparer à l'aventure start-up.

Illustration : Les élèves de l'Ece remportent le bronze d'Imagine Cup 2010 dans la catégorie Systèmes embarqués . Crédit photo: Microsoft