Percevant l'intérêt croissant autour de DevOps, cette démarche qui cherche à améliorer la qualité des développements en rapprochant les équipes d'ingénierie logicielle des équipes d'exploitation IT, Microsoft incorpore à Visual Studio des outils adaptés à la mise en application de ces principes. Ces fonctions ont été annoncées hier à l'occasion d'un webcast consacré à l'évolution de l'environnement de développement intégré (IDE). Sa version 11 sera disponible en bêta le 29 février, en même temps qu'une bêta de la version 4.5 du framework .Net.

« Nous allons fournir un jeu d'outils pour travailler de façon très productive et agile au sein d'une équipe », a indiqué Soma Somasegar, vice président, responsable de la division développement, dans une interview à nos confrères d'IDG News Service. Historiquement, les développeurs ont eu du mal à récupérer des feedbacks exploitables de la part des équipes opérationnelles sur les programmes qu'ils concevaient, a rappelé Jason Zander, vice président, responsable de Visual Studio chez Microsoft, pendant la présentation. L'objectif de DevOps est de résoudre ce problème de communication. Ce mode d'organisation propose un ensemble d'usages pour amener les deux groupes d'intervenants à travailler plus étroitement, afin que les logiciels soient livrés plus vite avec moins de bugs.

Abaisser le mur qui sépare développeurs et opérationnels

Dans n'importe quelle entreprise, il existe une séparation arbitraire, un mur, entre la communauté des développeurs et celle des opérationnels, rappelle Soma Somasegar, en soulignant que cette division s'était accrue au fil des trente dernières années. « Les développeurs récupèrent le cahier des charges et construisent l'application. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient celle-ci de l'autre côté du mur aux opérationnels pour qu'ils la déploient », explique-t-il de façon imagée. « C'est très bien si tout se passe sans problème, mais s'il y en a, les opérationnels se retrouvent coincés », poursuit le responsable de la division développement.

Les développeurs doivent souvent recréer le problème de leur côté, en utilisant parfois de vagues informations communiquées par l'équipe opérationnelle. Il existe très peu d'outils qui permettent aux opérationnels de faire remonter les problèmes aux développeurs de façon constructive. Les fonctionnalités ajoutées à Visual Studio 2011 vont aider les deux communautés à collaborer plus efficacement, assure Soma Somasegar.

Un pont vers System Center 2012

L'une de ces fonctionnalités lance un pont vers la solution d'administration System Center 2012, utilisée par les opérationnels de la IT. Lorsqu'un programme plante, le logiciel Operation Manager de System Center récupère des informations de diagnostic qui peuvent être utilisées par le développeur pour localiser le bug. D'un simple clic de souris effectué dans System Center, l'administrateur peut communiquer l'information directement au développeur. « Cela permet à chacun d'eux de travailler avec l'outil qu'il connaît, System Center pour l'un, Visual Studio pour l'autre. Il n'est pas nécessaire pour le premier de savoir comment le logiciel est écrit », décrit Jason Zander.
[[page]]
La démarche DevOps pourra aussi s'appuyer sur la nouvelle mouture d'IntelliTrace. Jusqu'à présent, cet outil de débogage ne pouvait s'utiliser qu'au sein de Visual Studio. La version 11 inclut des agents qui peuvent s'insérer dans le programme opérationnel. De cette façon, lorsqu'un programme plante sur un serveur de production, un résumé des actions ayant conduit au plantage peut être enregistré même si Visual Studio ne se trouve pas sur le serveur, explique Soma Somasegar. De tels agents seront particulièrement utiles face aux problèmes les plus difficiles à identifier, de ceux qui peuvent faire planter un programme alors que celui-ci a fonctionné correctement pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois. Après un plantage, un administrateur peut utiliser PowerShell de Microsoft pour lancer IntelliTrace. Ce dernier générera alors autour du problème un fichier 'trace.log' qui pourra être analysé par les développeurs dans Visual Studio.

DevOps à l'oeuvre au sein des équipes de Microsoft

Microsoft a même utilisé les techniques de DevOps pour concevoir Visual Studio, affirme Soma Somasegar. Depuis un an, près de 3 000 développeurs Microsoft l'utilisent pour terminer leur travail sur Visual Studio 2011. Cela leur permet de comprendre directement les fonctionnalités et améliorations qu'il est encore nécessaire d'apporter à l'IDE.

« Nos propres collaborateurs figurent parmi nos critiques les plus sévères. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, ils le disent très clairement. Leur feedback est utile pour établir des priorités dans les problèmes rencontrés », reconnaît Soma Somasegar.

Avec la version bêta de Visual Studio 2011, Microsoft a également indiqué qu'il livrerait une édition Express gratuite de Team Foundation Server, son logiciel de gestion du code. Celle-ci est conçue pour les petites équipes de développement d'environ cinq personnes.
L'éditeur n'indique pas de date de livraison pour Visual Studio 2011, mais on s'attend à ce que le produit soit livré cette année. Il apportera une interface utilisateur plus simple, et permettra de concevoir des applications pour l'interface Metro de Windows 8.