Le seul problème est que toutes les fonctionnalités de SQL Server 2008 R2 nécessitent la présence des dernières versions d'autres produits Microsoft, comme Windows 7, Server2008 R2, Office 2010 et SharePoint 2010. En comparaison avec son prédécesseur, SQL Server 2008 R2 est plus puissant en acceptant jusqu'à 256 processeurs logiques. L'évolution du format de compression Unicode, USC-2 apporte également une réduction de 50% des capacités de stockage pour les données Unicode.

Le logiciel bénéficie de nombreux services comme PowerPivot pour Excel et SharePoint, le Master Data Services, StreamInsight, Report Builder, des services de reporting ajoutés à SharePoint, une fonction data-tier intégré dans Visual Studio qui permet d'empaqueter les bases de données comme les parties d'une application et enfin un SQL Server Utility qui gère de multiples SQL Servers.

-Le Power Pivot permet aux utilisateurs d'importer, de manipuler, d'analyser et d'exporter des données, ainsi que de créer des rapports à partir de l'interface et du langage excel.

-Master Data Services est une fonctionnalité aidant les entreprises à créer une structure et à hiérarchiser les données. Ces dernières sont collectées au sein de plusieurs départements, des silos ou des bases de données existantes. Elles sont ensuite standardisées et structurées.

-StreamInsight est une plate-forme intégrée .Net et SQL Server pour le traitement des flux de données en parallèle, permettant de nombreuses requêtes simultanées sur les data en temps réel.

-Les capacités de data-tier (optimisation des codes sources à partir des bases de données) sont intégrées au sein de Visual Studio, pour créer plusieurs couches applicatives avec les bases de données. L'application et la base de données sont ensuite compactées comme une unité seule.

-Le SQL Server Utility installe un panneau de contrôle unique pour les différents serveurs et les bases de données.

[[page]]

Une installation facile

SQL Server 2008 R2 est beaucoup plus facile à déployer que les versions précédentes. Le module d'installation vérifie la présence des prérequis et télécharge si besoin les différentes mises à jour. Une fois cette étape réalisée, l'installation conjointe de SharePoint 2010 est effectuée. Il suffit d'entrer la clé d'activation et de cliquer ensuite sur installation par défaut et appliquer les mises à jour. Après, le module d'installation de SQL Server 2008 R2 entame un long processus de mise en place. Il demeure un seul élément que ce module ne gère pas, c'est la création de comptes de services. Un redémarrage est nécessaire pour avoir accès aux différentes fonctionnalités et applications. Ces différents outils sont faciles à utiliser et l'apport d'éléments connus permet de développer plus aisèment des applications de BI.

Une BI dernière génération

Cette orientation est souvent un problème important pour la plupart des responsables. Il y a trop de données disponibles, mais retrouver celles importantes et être capable de les transformer, peut s'avérer très difficile. PowerPivot et Excel 2010 accompagne les gestionnaires en utilisant des outils accessibles pour apporter de la BI même sur des grands volumes de données.

[[page]]

Lors d'un test, PowerPivot a importé 4 millions de lignes depuis la base de données test de Microsoft. L'éditeur explique qu'avec suffisamment de mémoire, il est capable d'importer 100 millions de lignes. On peut utiliser Excel pour importer des données, le format des données, et l'inclure dans des bases de données. Les fichiers peuvent également être exportés vers SharePoint et partagée. Data Analysis Expression (DAX) est un nouveau langage disponible à travers PowerPivot permettant aux managers de faire des rapports sur les données en utilisant des formules d'Excel.

SQL server est également bien intégré avec Visual Studio 2008 et comprend le SQL Server Integration Service Designer, qui trouve sa place au sein du Business Intelligence Development Studio (BIDS). Ce dernier est un shell Visual Studio pour l'élaboration de solution BI utilisant SQL Server Integration Services Designer (SSIS), SQL Server Analysis Service (SSAS) et SQL Server Reporting Services (SSRS). Le résultat donne une solution fluide pour l'utilisateur final pour créer sa base de données, trouver ses données, analyser et dresser des rapports tout en utilisant un ensemble d'outils très puissants. L'utilisateur peut commencer par la base de données, ou avec les outils d'analyse, ou créer un flux de travail, et rassembler les différents éléments à la volée.

Le Master Data Services est disponible via une application Web, fournissant une interface simple et standardisée pour créer un modèle de données, ce qui permet de définir des types de données, des groupes et une structure arborescente pour contenir et organiser les données. Une fois les structures de données établies, les hiérarchies crées et les relations définies, vous pouvez configurer la sécurité entre les différents niveaux, importer des données dans le modèle, parcourir les données, ajouter ou d'affiner les relations, puis d'exporter les données et examiner les résultats. L'ensemble du processus s'apparente au développement d'applications dans Visual Studio, mais en étant orienté sur la création de structures de données standard.

[[page]]

StreamInsight est une application isolée qui s'ajoute à SQL Server et qui requiert des autorisations spécifiques pour activer ce service. Cette solution est une extension de Visual Studio destinée à traiter les données en temps réel et au fil de l'eau. Il peut importer des volumes importants de données, gérer des historiques ainsi que le temps réel, d'analyser et les enregistrer. Alors qu'une forte demande initiale était orientée vers l'enregistrement des événements tels que les clics de souris ou d'autres types d'entrées par l'utilisateur, aujourd'hui toute sorte de données analogiques ou numériques peuvent être utilisées. Les outils Visual Studio peuvent alors être utilisés pour créer des structures de données en temps réel, pendant que StreamInsight Event Flow Debugger propose des outils pour tracer les évènements.

La fonctionnalité Data-Tier, intégrée à Visual Studio, donne aux développeurs la possibilité d'extraire, modifier et déployer des bases de données dans le cadre d'applications. Auparavant, il était nécessaire d'installer séparément la demande de création d'une base de données, du code à la création et à l'enrichissement de cette base. Il fallait également ajouter du code pour connecter cette base de données à l'application. Tout ce processus est grandement simplifié.

Pour les administrateurs, le SQL Server Utility permet la gestion plus facile de plusieurs bases sur des serveurs différents. Cette solution inclut Utility Control Point qui recueille la configuration et le rendement des serveurs SQL multiples, un Utility Explorer qui offre une vue arborescente des serveurs, et un tableau de bord avec des informations succinctes sur les serveurs.

Pour conclure, SQL Server 2008 R2 héberge des fonctionnalités qui sont particulièrement bienvenues par les utilisateurs qui ont besoin de Businness Intelligence. Supportant jusqu'à 256 CPU et disposant d'outils de gestion plus efficace, le logiciel devrait aider les administrateurs. Petit bémol néanmoins, ces fonctionnalités nécessitent une mise à jour substantielle des entreprises qui ne sont pas encore passées à Windows 7, Office 2010 et SharePoint 2010.