Après Intel, Asus, le Chinois Sichuan Sinomanic, ou le XO d'OLPC, le marché des PC portables à bas coût pourrait prochainement compter un nouvel acteur avec MSI. Séduit par le bon accueil réservé par les consommateurs aux machines peu dispendieuses, MSI entend en profiter pour accroître ses parts de marché. « MSI représente actuellement environ 1% du marché mondial des PC portables et nous prévoyons d'atteindre 3 à 4% d'ici à 2010 », explique ainsi Ricky Yao, chef de produit chez le constructeur.3 MSI pourrait ainsi lancer une machine aux caractéristiques proches de celles offertes par l'Eee d'Asus (écran tactile 7 pouces, OS Linux, 300 $ environ, etc.). La ressemblance n'est pas totalement fortuite, tant MSI reconnaît être inspiré par son concurrent taiwanais : « MSI s'intéresse [au marché des PC à bas coût] depuis le lancement de l'Eee par Asus, qui a connu a très large succès », confesse Sambora Chen, directeur des ventes pour la région Grande Chine. Les plans de MSI rappellent ceux dévoilés en novembre par Acer. Le spécialiste des PC portables annonçait en novembre 2007 qu'il lorgnait lui aussi sur le marché des notebooks low cost. Les deux prétendants expriment toutefois la même réserve : ils ne se lanceront sur ce nouveau segment que si les ventes mondiales se situent à un niveau important. MSI indique ainsi qu'il ne considérera sérieusement sa diversification que si 5 millions de machines sont écoulées cette année.