En octobre dernier, OpenAI a présenté le déploiement de certaines applications dans ChatGPT. Concrètement, des programmes peuvent être appelés directement dans la conversation avec l’assistant IA. Plusieurs éditeurs ont sauté le pas comme Booking.com, Canva, Coursera, Figma, Expedia, Spotify ou Zillow. Mais, la surveillance de ces applications est complexe. Dans ce cadre, New Relic a dévoilé une fonction de monitoring dédiée à ces applications dans sa plateforme Intelligent Observability. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une visibilité sur les performances, la fiabilité et l'expérience utilisateur.
La fonction est comprise dans l’agent de navigation de New Relic et l’étend à l’environnement iframe de GPT, ce qui selon le fournisseur à un défi pour les développeurs qui créent des applications ChatGPT. Dans un blog, Jordan Porter, responsable de l’ingénierie logicielle chez New Relic souligne que les outils traditionnels de surveillance peuvent perdre en visibilité en raison des restrictions de sécurité et des politiques de contenu. « Une fois que l’application s’affiche dans un iframe au sein d’un hôte comme ChatGPT, elle entre dans une « boîte noire ». Le monitoring standard des navigateurs n’est pas adapté à ces environnements soumis à des restrictions », constate-t-il.
Une télémétrie approfondie
Concrètement, la dernière fonction de New Relic capture les données télémétriques courantes, notamment la latence et la connectivité d'une application dans l'iframe de GPT. Selon le fournisseur, la surveillance offre une télémétrie approfondie pour garantir que les interfaces utilisateur générées par l'IA sont fonctionnelles, performantes et prêtes à la conversion. Avec ces capacités, l’observabilité aide les entreprises à détecter la frustration des utilisateurs en cas de clic erronés et les clics morts, mais aussi d’observer l’instabilité de la mise en page via l’index CLS (Cumulative Layout Shift). Elle peuvent également suivre les performances des applications en ayant une vue complète de l’iframe de ChatGPT jusqu’aux services back-end et apporter des optimisations.
Pour Jordan Porter, « à mesure que les services s'intègrent à diverses plateformes d'IA, la capacité à surveiller leurs performances, leur fiabilité et l'expérience utilisateur avec ces plateformes n'est plus un luxe, mais une nécessité. ». La fonction est disponible immédiatement. Les clients existants peuvent l’activer en installant le dernier agent de navigateur et en configurant les parcours utilisateur dans leurs applications intégrées à ChatGPT.