Nokia a annoncé le rachat de Twango, un site d´hébergement, dédié à l'organisation et au partage de photos, de vidéos et de fichiers audio. Cette opération, dont le montant atteint 100 M$ (source WSJ), permet au géant finlandais de renforcer son offre multimédia, mais aussi de renforcer sa présence dans l´univers du web 2.0. Le constructeur confirme ainsi sa volonté de proposer une plate-forme de communication complète à ses clients. Déjà partenaire du blog Vox et du site de partage de photos FlickR, Nokia étoffe sa gamme de services, tout en facilitant la gestion du partage des données sur PC et sur mobile. « L'acquisition de Twango est une étape concrète qui entre dans le cadre de notre vision des services Internet, qui consiste à fournir un accès sans limite à l'information, au divertissement et aux réseaux communautaires, a déclaré Anssi Vanjoki, directeur de la branche multimédia de Nokia, dans un communiqué relayé par Reuters. Nous avons la suite d'expériences multimédias en ligne la plus complète, incluant la musique, la navigation, les jeux vidéo, et - avec le rachat de Twango - la photo, la vidéo ainsi que divers types de documents », a-t-il ajouté. Le service Twango devrait rester gratuit dans les mois à venir. Nokia a toutefois annoncé la création de services premiums payants. Pour le moment, l'offre n´est disponible qu'en anglais. Société américaine employant dix salariés, Twango a été créé en 2004 par des anciens de Microsoft. L´audience du site reste toutefois très limitée si on la compare à ses principaux concurrents, comme YouTube ou Flickr, selon les cabinets d´audience Hitwise et Quantcast.