Composante essentielle du chiffre d'affaires de Microsoft - avec Windows bien sûr - Office reste la suite bureautique la plus utilisée au monde. Avec cette version 2010, l'éditeur entend bien maintenir sa présence dans les entreprises et résister aux assauts renouvelés de Google Apps et d'Open Office. La version bêta, lancée en novembre dernier, a été téléchargée et testée par plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde, dont un demi-million en France. L'Hexagone est ainsi le deuxième pays après les États-Unis en nombre de téléchargement de cette première version d'Office 2010.

Du point de vue de l'interface, les habitués d'Office ne seront pas perturbés par cette mouture, même si quelques retouches esthétiques ont été effectuées, comme l'ajout d'onglets sur Outlook, la généralisation du ruban de présentation en lieu et place de la barre d'outils, ou l'apparition d'un mini-sommaire pour les documents longs sur Word et Excel. Reste que certains préfèrent toujours la simplicité de l'interface utilisée sur Office 2008 pour Mac. Même sans Outlook, attendu en 2011 sur Mac OS, cette version, moins riche, a connu une évolution moins radicale, mais reste tout aussi fonctionnelle.

Techniquement, Office 2010 gère un peu mieux l'intégration d'objets multimédia. En travaillant sur PowerPoint, l'utilisateur peut insérer des vidéos à son document, mais aussi les éditer et y ajouter des effets de transition. L'intégration de photos sur Word a également été simplifiée. Le traitement de textes bénéficie par ailleurs d'un correcteur orthographique amélioré, capable de détecter des fautes d'accord. Le résultat est toutefois toujours inférieur à un outil dédié du type Antidote HD de l'éditeur québécois Druide Informatique.

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Sur Outlook, les échanges de mails sont désormais regroupés par fils de conversations, comme sur Gmail. Par ailleurs, l'intégration des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Windows Live, etc.), permet d'accéder aux actualités de ses contacts. D'autres fonctionnalités permettent aussi à l'utilisateur d'exclure de sa boîte de réception les conversations qui ne l'intéressent pas ("Ignorer"), ou de réduire la taille d'une conversation comportant des éléments redondants ("Nettoyer").

Simultanément, Microsoft annonce une version allégée et gratuite d'Office sur Internet. Baptisée "Office Web Apps", cette suite light, concurrente frontale de Google Apps, permet à tout internaute détenteur d'un compte Windows Live de créer des documents en ligne au format Word, Excel ou PowerPoint. Une manière pour l'éditeur de prendre pied sur un marché encore marginal. Google aurait en effet réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars avec ses « Apps » en 2009 contre 23,6 milliards pour Microsoft avec Office. Et si la suite Office Live est gratuite pour le grand public sur Windows Live, car financée par la pub, elle sera intégrée à la version commerciale d'Office 2010 pour les entreprises avec notamment une meilleure gestion du travail collaboratif sur un document.

Microsoft Office sera mis en vente à partir du 15 juin, en trois déclinaisons : Famille et Etudiant, Famille et Petite Entreprise, Professionnel. Ces trois versions seront disponibles en format boîte (avec disque d'installation) et sous la forme d'une carte d'activation sans média. Cette dernière offre dématérialisée est optimisée pour l'achat d'un PC sous Windows.  Les tarifs vont de 109 euros pour la version Famille et Etudiant préchargée sur un PC neuf (139 euros en boîtier), à 499 euros pour la version Professionnel préchargée (699 euros sur boîtier). Par ailleurs, les consommateurs qui font l'acquisition et activent une licence Office 2007 entre le 5 mars et le 30 septembre 2010 pourront télécharger gratuitement Office 2010 sur le site www.office.com/techg ou bien commander un DVD d'installation moyennant frais d'envoi et de traitement.