A l'origine les trois fondateurs d'Oodrive (Stanislas de Rémur, Edouard de Rémur et Cédric Mermilliod) étaient partis sur la création d'une entreprise dans la logistique. Mais en travaillant sur le business plan, ils se sont aperçus que les fichiers échangés étaient de plus en plus volumineux. Changement de cap alors pour les entrepreneurs en lançant en 2001, le 1er disque dur sur Internet. Par la suite, Oodrive va proposer deux offres encore présentes aujourd'hui, iExtranet (partage de fichiers) et Adbackup (sauvegarde en ligne).

Les grands comptes, comme LVMH, Universal Music ou Areva vont adopter rapidement ces solutions. Aujourd'hui, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros et « prévoit de le doubler d'ici 2015 avec de la croissance organique, de la croissance externe et du développement à l'international », explique Stanislas de Rémur, PDG d'Oodrive.

Sécurité et dématérialisation


Il faut dire que depuis quelques années, Oodrive a acquis quelques sociétés pour se renforcer et étoffer son portefeuille de produits. Sur la partie sécurité, Cert europe, acquise en mai 2012, est venue apporter son expertise en matière de tiers de confiance aussi bien pour la signature électronique, l'horodatage et l'archivage (en partenariat avec Arkineo). Le groupe ambitionne d'obtenir la certification HDS pour les données de santé.

Autre acquisition, Omnikles, en juin 2011, qui propose des outils pour la dématérialisation du document à valeur juridique et notamment dans les appels d'offres des marchés publics. Les solutions s'adressent aussi bien aux acteurs publics pour qui la dématérialisation est devenue une obligation, mais aussi aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir soumissionner.  L'objectif est maintenant de mettre en musique l'intégration de ces acquisitions au sein des différentes business unit du groupe.

Une offre à destination des Conseils d'administration


Premier fruit de cette synergie, l'offre iExtranet (partage de fichier) se décline vers les métiers dont une formule à destination des dirigeants. Cette solution s'adresse aux administrateurs des entreprises qui ont besoin d'échanger des fichiers entre eux pour préparer les conseils d'administration, prendre des notes ou modifier les documents pendant la réunion et donner aux assistantes les moyens de faire le compte rendu.

[[page]]

Pour Edouard de Rémur, en charge des grands comptes, le service comprend « une interface simplifiée notamment pour les assistantes, un contrôle des DRM avec des fichiers en iPDF, la signature des documents sur iPad (avec Cert europe), plus des surcouches de chiffrement, de code PIN pour l'accès et la possibilité de bloquer et d'effacer à distance les terminaux mobiles des administrateurs en cas de besoin ».

Accompagner l'évolution de la sauvegarde des TPE-PME


Un autre axe de développement est la sauvegarde en ligne. Oodrive disposait depuis plusieurs années d'une solution Adbackup qu'elle a étoffé, car selon Cédric Mermilliod, en charge des TPE-PME, « les besoins ont évolué en matière de sauvegarde en allant vers les bases de données, le nomadisme, le big data ». La société a donc décliné plusieurs modèles de son service et dernièrement a lancé Adbackup Satellite, une offre de sauvegarde hybride à la fois en local (via un VAR ou un partenaire) et sur les serveurs d'Oodrive. Cela s'adresse « aux besoins de sauvegarde de l'ordre du To ou comme d'une solution de PRA », souligne le responsable.

Le groupe surfe aussi sur la tendance Dropbox en présentant son offre baptisée Ubikube qui se décline en start et premium. La première propose 5 Go gratuit avec une sécurisation en AES et SSL 256 bits plus une option de clé prviée, une déclinaison mobile sous iOS et Android. Pour la partie premium, les caractéristiques reprennent celles de l'offre start, mais les capacités vont de 50 à 500 Go pour un prix de 7 à 50 euros par mois.

Nuage, un maillage ouvert des datacenters régionaux


Enfin, dernier axe de travail, le cloud où Oodrive est partenaire du projet Nuage, qui comprend 7 PME 7 : Celeste, FAI et concepteur de datacenter ; Non Stop Systems, SSII spécialisée en solutions d'infrastructures sécurisées DotRiver qui propose des solutions de virtualisation et de centralisation de poste de travail ; Network Consulting, hébergeur ; New Generation SR, conseil en responsabilité sociale des entreprises. A ceux-ci s'ajoutent deux projets du laboratoire LIP6 de l'université Pierre et Marie Curie.

Pour Stanislas de Rémur « ce projet a pour but de créer les conditions nécessaires et Open Source pour créer un maillage de datacenters régionaux. Aujourd'hui, le développement en est à 70% pour un lancement prévu en 2014 ». Interrogé sur les deux clouds souverains, le dirigeant a expliqué que Numergy et Cloudwatt sont des partenaires plus que des concurrents. Â