OpenAI a bien compris que l'un des enjeux actuels des entreprises est le déploiement d'agents IA. Pour les aider dans cette tâche, le forunisseur a présenté Frontier, une plateforme qui doit servir à créer, déployer et gérer des agents IA pour réaliser des actions. « Frontier apporte aux agents les mêmes compétences que celles dont les employés ont besoin pour réussir au travail : contexte partagé, intégration, apprentissage pratique avec retour d'information, autorisations et limites claires », fait savoir OpenAI. Des entreprises comme HP, Intuit, Oracle ou encore Uber utilisent déjà cette plateforme et d'autres comme BBVA, Cisco ou encore T-Mobile ont déployé des pilotes.
Selon l'éditeur Frontier est capable de se connecter aussi bien aux entrepôts de données, systèmes CRM, qu'aux outils de gestion des tickets et autres applications internes de l'entreprise pour fournir aux agents IA le même contexte business qu'un collaborateur humain pourrait avoir. « Frontier permet aux agents IA d'analyser des données et d'accomplir des tâches complexes, telles que travailler avec des fichiers, exécuter du code et utiliser des outils, le tout dans un environnement d'exécution fiable et ouvert », assure OpenAI.
Sécurité et gouvernance pas oubliées
L'éditeur n'oublie pas d'aborder la sécurité, un point noir lorsqu'il s'agit de déployer des agents IA avec un véritable problème de gouvernance associée. « Frontier veille à ce que les collègues IA opèrent dans des limites clairement définies », poursuit le fournisseur. « Chaque collègue IA possède sa propre identité, avec des autorisations et des garde-fous explicites. Cela permet de les utiliser en toute confiance dans des environnements sensibles et réglementés. La sécurité et la gouvernance de l'entreprise sont intégrées, ce qui permet aux équipes d'évoluer sans perdre le contrôle. » Intéressant sur le papier, reste à voir ce qu'il en est dans la vraie vie.