L'éditeur de Redwood, qui a jusqu'ici révélé peu de détails sur le produit, a qualifié sa nouvelle suite de plate-forme «leader de l'industrie» dans un post annonçant le lancement du 7 juillet. Toujours selon ce post, la suite Business Intelligence offre des capacités d'analyse améliorées, des fonctions de visualisation, de recherche, de collaboration et de gestion système. Le message indique également que OBIEE 11g permet aux entreprises de lier plus étroitement les activités d'analyse décisionnelle à la planification des ressources dans l'entreprise (ERP).

D'autres éléments sur la suite ont pu être glanés ici et là. Comme dans cet entretien paru dans Database Trends and Applications où un responsable et un partenaire d'Oracle indiquent que cette version permet une plus grande intégration avec les applications Fusion et Scorecard d'Oracle, ainsi qu'avec Essbase Online Analytical Processing Server, acquis par Oracle avec l'achat d'Hyperion.

Un nouveau moteur de rendu graphique

La version a été architecturée pour être complètement basée sur le Web. Elle est capable de prendre en charge des sources de données hétérogènes et s'intègre bien avec le langage relationnel XML et les bases de données OLAP, comme le rapporte la revue Database Trends and Applications. Cintra Inc, un partenaire d'Oracle basé à New York, qui semble avoir été un bêta-testeur du produit, a déclaré dans un blog que « l'« aspect et la convivialité » de l'interface graphique de la nouvelle suite BI sont excellents. » OBIEE 11g offre « un nouveau moteur de rendu graphique signé Oracle, une meilleure fonctionnalité d'indexation et de recherche des états et met à profit Essbase d'Hyperion pour accélérer la performance des applications disponibles avec OBIEE 11g, » indique également Cintra.

Crédit photo : Oracle

[[page]]

Boris Evelson, analyste chez Forrester Research à Cambridge, Massachusetts, complète ce tableau en ajoutant que les utilisateurs peuvent s'attendre à voir dans OBIEE 11g d'Oracle des technologies résultant du rachat d'Hyperion et de Seibel, « deux acquisitions très importantes, » selon l'analyste. « Depuis ces rachats, ajoutés aux outils de BI propres à Oracle, l'entreprise s'est retrouvée en possession d'instruments réalisant le même travail, » a déclaré Boris Evelson. «Ils ont dû passer beaucoup de temps à concilier ces technologies, » a-t-il ajouté. « Maintenant que l'intégration de ces technologies est achevée, le lancement de OBIEE 11g aujourd'hui met en avant le fait que l'entreprise est devenue le chef de file du secteur de l'analyse décisionnelle, » a dit Boris Evelson. « Le produit d'Oracle arrive à un moment où l'intérêt du marché pour les outils de Business Intelligence est en plein essor, » a-t-il ajouté. «L'analyse décisionnelle est une priorité en tête des ordres du jour de nombreux grands fournisseurs comme IBM, SAP, SAS et Oracle. Ce qui fait prévoir à Boris Evelson que le produit d'Oracle sera favorablement accueilli par les clients. «Ce BI arrive avec beaucoup de fonctionnalités qui viennent combler les lacunes des versions antérieures, plus quelques autres éléments qui le placent au-dessus de ses concurrents, » a-t-il dit.

Pour le moment, on ne sait pas exactement quand OBIEE 11g d'Oracle sera disponible, mais la version américaine du produit est prévue pour le 20 juillet.