Sage explore un nouveau canal de distribution, celui des opérateurs. Son logiciel Sage 30 Comptabilité sera proposé à partir du 11 juin aux PME par les 11 agences entreprises d'Orange Business Services (OBS). En pratique, l'application devient la première brique métier, optionnelle, du forfait informatique lancé par Orange en avril dernier. La formule de base de ce service de fourniture d'applications en ASP comprend un accès au pack Office de Microsoft et à la messagerie Exchange. Il en coûte 99 €ht par mois et par utilisateur aux PME qui devront s'acquitter de 35 € de plus (toujours par mois et par utilisateur) pour accéder à Sage 30. Ce prix comprend les mises à jour et le support qui sera directement assuré par Sage. «L'accès à Sage 30 est ouvert à 4 utilisateurs maximum chargés de la comptabilité par entreprise. Ce qui signifie que nous pouvons cibler jusqu'aux sociétés dotées d'une quarantaine de collaborateurs au total », indique Benoît Delanoë, le responsable du forfait informatique chez OBS. Pas de problème de concurrence avec les revendeurs, selon Sage [[page]] Pour Sage, l'arrivée d'Orange dans son réseau de distribution ne constitue pas une menace pour ses revendeurs traditionnels. « Leurs efforts commerciaux se portent beaucoup plus sur Sage 100, notre ERP pour PME, que sur Sage 30, argue Caroline Nicon, la chef de marché PME de Sage. En outre, Sage 30 cible potentiellement 600 000 entreprises en France, ce qui laisse de la place à chacun ». A court terme en tous cas, les ambitions d'Orange autour de Sage 30 sont modestes. L'opérateur s'estimerait satisfait s'il vendait de 20 à 30 forfaits informatiques incluant l'option Sage 30 d'ici la fin de l'année. A plus long terme, en revanche, il n'est pas exclut qu'il devienne un partenaire important pour Sage s'il met à profit l'efficacité commerciale qu'on lui connaît dans la téléphonie. D'autant que si la commercialisation de Sage 30 comptabilité porte ses fruits, l'opérateur se verrait bien intégrer Sage 100 dans son offre. Une éventualité à laquelle Sage ne se déclare pas fermé. Mais cette montée en gamme demanderait à Orange de fournir des services de paramétrages poussés à ses clients. Or, « nous voulons rester des experts de l'infrastructure, sans volonté de développer des compétences autour des application métiers », assure Benoît Delanoë. Un dicours qui, au moins en théorie, laisse la place à l'ouverture ultérieur de partenariats avec des revendeurs si le catalogue du Forfait Informatique s'étoffe.