Hier, Dropbox, le service hébergé de synchronisation de fichiers, a mis à jour son application desktop, mobile et web. Désormais, l'utilisateur peut partager avec n'importe quelle personne tout fichier ou tout dossier stocké dans son dossier de synchronisation par l'intermédiaire d'un lien accessible via le Web. Pour ce faire, les fichiers et les dossiers partagés utilisent un système hébergé de prévisualisation qui permet de consulter, de faire défiler, d'entendre, de voir les fichiers - images, vidéos, et documents - sans application externe, ou tout simplement de les télécharger.

C'est un changement important pour Dropbox, qui avait jusque-là axé sa stratégie presque exclusivement sur l'ouverture de compte pour bénéficier de la synchronisation ou du travail collaboratif via les dossiers partagés. Cette évolution permet aux personnes qui n'ont pas de compte Dropbox de visualiser et de télécharger des fichiers stockés par le service. Du coup, Dropbox se trouve en concurrence avec des sites spécialisés dans les transferts de fichiers, comme Pando, TransferBigFiles et YouSendIt.

Simplifier le partage des dossiers et des fichiers

Auparavant, il était déjà possible de partager des fichiers (mais pas des dossiers) préalablement placés dans le dossier Public, lui-même situé dans le dossier de synchronisation par défaut. Le raccourci Contrôle-clic sur un fichier faisait apparaître un menu Dropbox dans lequel l'utilisateur pouvait copier le lien public. Mais « la plupart des utilisateurs ignoraient l'existence de cette fonction, car pour y accéder, il fallait passer par un dossier spécial », a déclaré un responsable de Dropbox. L'affichage du lien public donnait également lieu à des actions incohérentes. Par exemple, selon le type de fichier (souvent les fichiers audio ou vidéo), certains navigateurs Internet essayaient de charger et d'afficher l'intégralité du fichier, rechignaient à le télécharger (dans le cas où il n'y avait pas de support en ligne), ou le téléchargeaient immédiatement.

Le nouveau mode de fonctionnement de Dropbox rend possible le partage contextuel de n'importe quel fichier (via le menu Récupérer le Lien) stocké n'importe où dans le dossier de synchronisation et permet aussi le partage des dossiers. Les versions mobiles et Web de Dropbox ont également été mises à jour pour permettre le partage de n'importe quel objet en cliquant ou en tapant sur l'icône de création de lien (en forme de maillon). Les fichiers partagés et les dossiers peuvent être visualisés dans un navigateur Web via l'URL enregistrée, mais les objets liés peuvent être aussi téléchargés. Enfin, avec un compte gratuit ou payant, les fichiers peuvent être copiés dans le dossier Dropbox du visiteur. Autre nouvelle fonctionnalité, les liens partagés peuvent être désactivés à tout moment. L'interface ressemble un peu à celle du service hébergé CloudApp, qui permet de partager des éléments par glisser-déposer.

Une fonction de partage attendue par les utilisateurs

Le co-fondateur de Dropbox, Drew Houston, a déclaré que l'objectif était de rendre la fonction de partage de fichiers publics plus évidente pour les utilisateurs et aussi d'étendre la fonctionnalité à ceux qui n'avaient pas de comptes pour utiliser le service. « Nous avons voulu proposer une expérience très simple à mettre en oeuvre », a-t-il déclaré. « L'utilisateur peut partager de très gros fichiers et pas seulement des fichiers uniques et de petite taille. Et aussi des groupes entiers de fichiers». Selon lui, cette nouvelle fonction était très demandée par les utilisateurs.

La nouvelle approche a nécessité le développement d'une très bonne application de visualisation, comme l'a précisé l'entreprise, capable d'afficher le contenu de toutes sortes de formats de fichiers (y compris des fichiers natifs Photoshop) et de documents, de permettre le feuilletage de plusieurs pages au format PDF, de fichiers Word, et d'autres documents (la prévisualisation de documents au format RTF sera bientôt ajoutée). Un dossier d'images peut être visionné comme une galerie de photos.


Dropbox a mis à jour ses versions desktop, mobile et web. 
(crédit image : Dropbox, montage LMI)
 [[page]]

La vidéo que l'utilisateur place dans son dossier Dropbox est convertie dans un format qui permet au destinataire de la visionner en streaming dès qu'il a téléchargé le fichier. L'aperçu supporte le défilement rapide, c'est à dire que le destinataire peut naviguer à volonté dans la timeline, du moins pour les portions déjà chargées de la vidéo. La preview de la vidéo pèse généralement beaucoup moins lourd que l'original et elle est donc plus rapide à télécharger. Dropbox n'a pas encore communiqué la liste complète des formats de fichiers et les types de médias supportés, mais l'entreprise a confirmé que la vidéo H.264 était totalement prise en charge dans le format source.

Dropbox réserve toujours le partage de dossiers collaboratifs aux possesseurs de comptes. Dans ce cas, les participants sont invités à partager un dossier, lequel est répliqué à l'identique sur tous les ordinateurs synchronisés et sur toutes machines enregistrées au nom de la personne qui partage le dossier. Cependant, la mise à jour ajoute une option de lecture seule pour les dossiers partagés, qui empêche les suppressions, les ajouts et les modifications.

Course aux Go avec Google

Le service offre 2 Go de stockage gratuit. Ensuite, le tarif est de 10 dollars par tranche de 50 Go et par mois. Une rumeur laissait entendre que Google augmenterait la capacité de son service de stockage en ligne. C'est chose faite depuis ce matin : Google Documents passe en effet de 1 Go à 5 Go.

Dropbox teste actuellement une option pour automatiser l'importation de photos à chaque fois qu'un appareil photo ou un mobile est connecté via USB, ou qu'une carte mémoire d'appareil photo est insérée dans un lecteur connecté à un ordinateur. Au fur et à mesure des essais, Dropbox a augmenté la taille du stockage gratuit de 3 Go (soit un total de 5 Go) pour être sûr que les bêta-testeurs aient assez de place pour sauvegarder leurs images et leurs vidéos. Dropbox a indiqué qu'elle communiquerait bientôt sur cette fonctionnalité qui doit passer de la version bêta à la phase de production.