Il y a quelques semaines, Gojob, fondé en 2015 et spécialisé dans le recrutement intérimaire assisté par l'IA, a annoncé un investissement de 120 M€ venant de Persol, deuxième acteur de l’intérim au Japon. Fondé en 1973 et présent dans 13 pays de la région Asie-Pacifique, Persol a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, dont 80 % au Japon et en Australie.
Dans le cadre de cette opération, cette société reprend ainsi les participations des investisseurs historiques de Gojob, parmi lesquels Amundi Private Equity Funds, la Banque des Territoires, Breega, KOIS, Alter-Equity et Olivier Mathiot. Le PDG et cofondateur Pascal Lorne conserve sa position de deuxième actionnaire et renforce sa participation via sa holding et son fonds de dotation. Les membres du comité exécutif de l’entreprise maintiennent également leurs parts au capital. « Nous avons choisi Gojob pour sa technologie unique et sa mission sociale, parfaitement alignées avec nos valeurs », déclare Takao Wada, président et CEO, Persol Holdings.
Du matching IA de candidats
Gojob prévoit de mobiliser ces fonds pour renforcer ses activités de R&D, développer son offre SaaS et accélérer sa présence à l’étranger, notamment en Europe, aux États-Unis, un marché estimé à plus de 300 Md€ ainsi qu’en Asie, où une implantation au Japon est également envisagée. « Ensemble, nous allons intensifier le développement de notre IA et étendre notre présence à l’international », déclare Pascal Lorne.
Revendiquant une base de données de 7 millions de CV, Gojob indique avoir accompagné plus de 50 000 personnes éloignées de l’emploi depuis sa création. Sa technologie, Aglaé, repose sur un algorithme de mise en correspondance entre les profils de candidats intérimaires et les offres publiées par les entreprises. Les candidats y précisent leurs compétences, préférences et localisation, tandis que les employeurs détaillent leurs besoins. L’algorithme identifie alors les profils correspondant aux critères des annonces. L'entreprise propose également un outil de communication assisté par IA, offrant la possibilité de contacter les candidats par e-mail, SMS ou WhatsApp, afin de faciliter les échanges et accélérer les processus de recrutement.