En présentant la plateforme Planet Tech’Care, Syntec Numérique entend agir en faveur d’une politique numérique davantage éco responsable. L’annonce a été faite ce matin, à l’occasion du colloque Numérique et environnement, organisé conjointement par le ministère de la Transition écologique, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance et le secrétariat d’Etat chargé  de la Transition numérique et des Communications électroniques. Objectif de cette initiative ? Créer un réseau d’intérêts communs autour du numérique et de l’environnement et  mettre à la disposition d’acteurs engagés dans cette démarche (des entreprises ou des organismes de formation) les moyens de réduire leur empreinte environnementale numérique. Il s’agit également d’inciter les organismes de formation à intégrer ce sujet à leur parcours pédagogique.

C’est dans ce but et sous l’impulsion du Conseil national du numérique, que Syntec Numérique et son réseau de partenaires (l’Alliance GreenIT, la Fing, GreenIT.fr, l’Institut numérique responsable,The shift project, le Cigref, Cinov numérique, la Société Informatique de France, Systematic et Talents du numérique) se sont alliés pour fédérer et accompagner des entreprises vers une trajectoire IT responsable. Une formule qui semble avoir séduit puisqu’une centaine d’entreprises ont déjà signé le manifeste Planet Tech’Care, Les premiers adhérents auront accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé de plusieurs ateliers conçus par des experts du numérique et de l’environnement, partenaires de l’initiative. La plateforme leur permettra également d’avoir accès à un réseau de professionnels, fournisseurs de services et de solutions spécialisés dans l’accompagnement RSE des entreprises.

1er bilan prévu à la rentrée prochaine

La fédération et son réseau établiront le bilan de la plateforme à la rentrée 2021 afin de mettre en avant le parcours accompli par les signataires et d’entraîner, grâce à leurs retours d’expériences, toujours plus d’acteurs dans cette dynamique. «La mobilisation des produits et services numériques au service de la transition écologique est au cœur du programme Numérique Responsable que Syntec Numérique a lancé en 2019 pour accompagner nos entreprises dans la prise en compte de l’impact de leur activité sur la société et exploiter les opportunités offertes par les technologies au service d’un monde durable », a souligné Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique, dans un communiqué.

Véronique Torner, administratrice du syndicat professionnel et présidente du programme Numérique Responsable, en charge de Planet Tech’Care a renchéri en déclarant que « l'enjeu d’une telle plateforme est de créer une dynamique autour d’acteurs engagés pour le numérique éco-responsable, de fédérer les expertises pour passer de l’engagement à l’action ».