Après les rumeurs, Apple a officialisé sa collaboration avec Google dans l’IA en s’appuyant sur les modèles Gemini. La décision a été confirmée à CNBC. « Après une évaluation minutieuse, nous avons estimé que la technologie de Google offrait le socle la plus performante pour nos modèles de fondation, nous sommes enthousiasmés par les futures expériences innovantes qu'elle apportera aux utilisateurs », a expliqué la société dans un communiqué. Le partenariat pluriannuel devrait démarrer plus tard cette année.
Un Gemini en marque blanche ?
Apple s'efforce de développer ses propres modèles d'IA générative (GenAI) afin d'alimenter des fonctionnalités avancées sur l'ensemble de ses plateformes, en particulier pour Apple Intelligence et Siri. Lors de la WWDC 2024, l’entreprise avait d'abord annoncé une série d'améliorations, surtout l'intelligence contextuelle dans Siri. Mais la société n'a pas été en mesure de respecter le délai prévu et, après des mois de changements au sein de sa direction, elle a clairement décidé de collaborer avec Google pour alimenter certaines fonctionnalités. Des rumeurs circulaient depuis l'été dernier au sujet de ce partenariat, mais d’autres entreprises étaient sur les rangs comme OpenAI et Anthropic.
En novembre, des articles ont affirmé qu'Apple paierait Google pour fournir une sorte de version en marque blanche de Gemini qui fonctionnerait en toute sécurité sur les serveurs Private Cloud Compute. Les modèles de Google fourniront des fonctionnalités de recherche et de synthèse, mais le service sera commercialisé sous la marque Apple, tout en bénéficiant des fonctionnalités de confidentialité propres à Cupertino. Il est probable que ce premier partenariat sera suivi d’autres accords du même type. La société dirigée par Tim Cook serait aussi sur le point de conclure des accords similaires en Chine.
Apple continue de travailler sur ses propres modèles
En septembre dernier, Bloomberg avait donné un peu plus de détails sur le travail commun des deux sociétés. Il prendrait la forme d'une fonctionnalité baptisée World Knowledge Answers. Motorisé par Gemini de Google, Siri pourra être interrogé sur différents sujets et recevra des réponses enrichies de texte, images, vidéos et informations sur des points d’intérêt. Ce moteur de recherche devrait être présenté au printemps 2026 avec les évolutions d’iOS.
De son côté, Morgan Stanley rappelait en décembre dernier qu’Apple continuerait de travailler sur ses propres modèles de fondation en vue d’un déploiement futur. Tout comme dans le matériel, la société noue des partenariats mais à un certain moment décide de faire cavalier seul. Cela pourrait être le cas à terme dans l’IA pour générer plus de revenus.