Le groupe pharmaceutique allemand de santé humaine et animale Boehringer Ingelheim (CA 26,8 Md€ en 2024, 54 500 employés) a entrepris de mettre en oeuvre la gestion d'entrepôts SAP EWM (extended warehouse management) afin de se préparer au déploiement généralisé de S/4 Hana, qui doit aboutir en 2027. Le déploiement du module est terminé dans la plupart des sites internationaux de l'industriel, à l'exception du siège d'Ingelheim où se situent des hubs logistiques, un bâtiment dédié à l'emballage et un entrepôt automatisé de grande hauteur qui dessert une grande partie de la clientèle.

Boehringer Ingelheim a développé un concept basé sur un modèle SAP EWM global en collaboration avec le prestataire SAP brêmois Abat. Les objectifs étaient une standardisation maximale, soit un minimum d'écarts avec le standard SAP, et une adaptabilité à de multiples sites. Des ajustements ont néanmoins été apportés au modèle, mais uniquement lorsqu'ils étaient pertinents pour plusieurs entrepôts ou pour répondre à des besoins futurs. La mise en oeuvre a aussi nécessité la prise en compte d'exigences spécifiques à l'entreprise, comme l'intégration d'une application de suivi de la température des stations de manutention individuelles ou la connexion au système de l'entrepôt à grande hauteur automatisé. L'industriel a aussi dû développer des interfaces avec son MES (manufacturing execution system) externe.

Une année de préparation

Pour ce projet EWM, Boehringer Ingelheim a organisé dans un premier temps des ateliers pour définir ses exigences et les processus concernés. Une phase au cours de laquelle il a constaté que son système existant était plus complexe qu'anticipé. Une analyse approfondie de chacun des processus a alors permis de les décomposer pour les intégrer à la conception de la solution. L'entreprise a mené des tests sur le processus de réception des marchandises qui ont confirmé la faisabilité de l'ensemble. Ensuite, l'équipe projet commune d'Abat et Boehringer Ingelheim s'est concentrée sur la mise en oeuvre : développement, migration des données et tests des processus.

Ce travail a duré toute l'année 2023, avant le lancement d'une phase de test et de validation des processus, puis d'amélioration de la qualité quand nécessaire. Le système a ensuite été testé de manière approfondie pendant neuf week-ends, en particulier sur son intégration avec la technologie de convoyage. L'industriel a également formé une centaine de key users. Le projet a ainsi été mis en production avec succès environ 20 mois après son démarrage. Après un travail d'optimisation des performances, les premières commandes pilotes ont été traitées sans générer d'erreurs. Les systèmes ont fonctionné quasiment sans interruption et les exigences en matière de volume et de processus ont été rapidement satisfaites. Boehringer Ingelheim a ainsi harmonisé et automatisé les processus de son usine de conditionnement et de son entrepôt à grande hauteur.

Une préparation au déploiement de services transverses

Selon l'industriel, l'automatisation complète et la transparence accrue ont significativement amélioré l'efficacité et le contrôle des flux de matières. De plus, la solution s'intègre parfaitement à la stratégie ERP globale en cours de déploiement, tout en tenant compte des spécificités locales. Après 7 semaines de fonctionnement, le nouveau système a déjà géré la réception de plus de 7 000 palettes, 802 livraisons, plus de 600 ordres de traitement de 7 584 palettes de produits finis. Par ailleurs, le système a documenté 429 décisions.

Enfin, pour Dominik Grund, chef de projet informatique chez Boehringer Ingelheim, « la mise en oeuvre de SAP EWM est aussi une expérience précieuse avant l'introduction des global business services (GBS) dans l'entreprise pharmaceutique, appelés à centraliser les services transversaux tels que les RH, la finance, les achats et l'informatique, afin de soutenir l'activité principale, harmoniser les processus et accroître l'efficacité ».