Avec beaucoup de retard sur ses concurrents, Seagate annonce enfin ses premiers SSD d'une capacité de 50, 100 et 200 Go, destinés aux serveurs et plus particulièrement aux blades. Au format 2,5 pouces, les modèles Pulsar utilisent des composants Flash NAND SLC et offriront une vitesse d'écriture de 200 Mo/s et un débit de 240 Mo/s en lecture. Avec le benchmark spécifique aux disques durs, Seagate annonce un résultat en crête de 30 000 IOPS en lecture et 25 000 IOPS en écriture. Ce SSD utilise une interface SATA 2.0 à 3Gbit/sec. Comme les produits SSD d'Intel et d'autres fabricants, le Pulsar utilise une architecture multicanale pour augmenter le débit. Rich Vignes, responsable produit chez Seagate, nous a précisé que ce disque dispose de 16 canaux pour le stockage. En comparaison, le SSD X25 d'Intel n'en dispose que de 10 canaux. Seagate a également indiqué que ses SSD consomment 50% d'énergie en moins que ses disques durs traditionnels. Comme d'autres produits à base de mémoire flash, le Pulsar est dimensionné pour environ 100 000 cycles de lecture-écriture. Pour plus de sécurité, le Pulsar est doté d'une technologie Seagate qui assure la protection des données en cas de panne de courant. Sûr de la qualité de son produit, Seagate assurera d'ailleurs une garantie de 5 ans. Le bon moment pour attaquer un marché de volume Seagate est aujourd'hui le dernier des cinq grands constructeurs de périphériques de stockage - une liste qui comprend Fujitsu, Hitachi, Samsung et Western Digital - à entrer sur le marché du SSD. Un retard en partie expliqué par le choix de développer il y a deux ans, des disques durs hybrides combinant plateaux traditionnels et mémoire flash. Les Momentus au format 2,5 pouces (5400 t/m) embarquaient 256 Mo de mémoire Flash en cache et étaient censés limiter à 10% l'usage des plateaux traditionnels. Le succès n'a pas été au rendez-vous chez les professionnels. "Seagate propose ses solutions quand cela semble logique de le faire, c'est à dire quand nos clients nous font savoir qu'ils sont prêts", a déclaré Teresa Worth, directrice du marketing produit chez Seagate. «Nous avons été prudents sur l'intégration du SSD dans notre gamme. Maintenant, que le business SSD approche du milliard de dollars, cela nous semble le bon moment pour attaquer un marché de volume." [[page]] "Nous avons été le leader incontesté du marché mondial du stockage d'entreprise pendant 15 ans. Nous sommes aujourd'hui le premier vendeur de disques durs à arriver sur le marché des entreprises avec son propre SSD », a ajouté Teresa Worth. Western Digital, par exemple, est entré un peu plus vite sur le marché du SSD grâce au rachat de SiliconSystems en mars dernier. Pour expliquer son retard à l'allumage, Seagate a simplement indiqué qu'il attendait que le marché soit mûr pour proposer des produits bien adaptés aux besoins des clients. Le Pulsar est ainsi un SSD conçu et fabriqué par Seagate. Rich Vignes a indiqué que Pulsar sera le nom de toute la ligne de produits SSD, qui finira par cibler un grand nombre de segments du marché. Les baies de stockage externe, par exemple. «Nous avons un grand nombre d'ingénieurs qui travaillent sur le firmware et les technologies relatives au contrôleur et à la mémoire Flash », souligne-t-il. Pas de vente directe Le SSD Pulsar, qui a été livré aux constructeurs de serveurs classiques et de blades depuis septembre dernier, ne sera pas proposé en vente directe. Teresa Worth a également déclaré que Seagate n'indiquerait pas de prix au détail pour ce disque et que les constructeurs communiqueraient directement le prix de cette option pour leurs serveurs. Teresa Worth estime toutefois qu'elle ne s'attendait pas à un impact significatif sur ses ventes de disque dur. «Nous comprenons le stockage d'entreprise, nous travaillons depuis des dizaines d'années avec les organismes de normalisation ... et nous avons une présence mondiale dans ce secteur », conclut Teresa Worth. « Pour résumer la vision globale de Seagate, les disques durs et les SSD vont cohabiter longtemps sur le marché et nous aurons ces deux types de produits dans notre portefeuille ."