« La réalité augmentée va changer la façon dont nous interagissons avec le monde [...] C'est magique en quelque sorte ! ». Cette phrase de Ori Inbar, président et fondateur du consortium de la réalité augmentée résume l'état d'esprit de l'événement organisé par l'Echangeur à propos de la réalité augmentée qui s'est déroulé le 29 juin à Paris.
Les idées se bousculent et on constate beaucoup d'enthousiasme dans ce domaine. La réalité augmentée (RA), que beaucoup considéraient encore comme un gimmick l'année dernière, a pris une autre dimension cette année avec les premières applications commerciales « sérieuses ». 

Et les résultats sont bons. Ainsi Olivier Audouze, directeur marketing de Total Immersion, un des fournisseurs leaders du marché (voir sa bluffante réalisation pour la présentation des métiers d'Alstom, la vidéo est longue mais vaut vraiment le visionnage), considère la RA comme un futur média en puissance : « La réalité augmentée est en train de s'installer comme un média à part entière ».[...]

Crédit photo : D.R

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Ce constat est aussitôt corroboré par Catherine Colin, fondatrice de Madeindesign.com, qui utilise une solution de RA sur son site internet : « La réalité augmentée stimule le storytelling [ l'art de raconter une histoire pour mieux vendre ou susciter l'adhésion]! ». En effet, l'installation d'une solution de RA fournie par Playviz, qui permet d'aménager virtuellement son appartement ou sa maison avec les produits vendus sur le site, lui a permis de doper son taux de transformation des ventes à près de 8%.

D'autres, comme Hervé Pellarin créateur d'applications de réalité augmentée, ont une vision encore plus audacieuse. Ainsi on pourrait créer des agences virtuelles ou des magasins virtuels pour s'implanter la ou on veut et comme on veut. Hervé Pellarin prend l'exemple d'un auto-entrepreneur créateur de T-shirt qui souhaite développer son activité et crée des magasins virtuels dans 20 villes du monde via une application mobile de RA. Un simple entrepreneur local peut donc prendre une dimension internationale.

Toutefois David Nahon, directeur du pôle de réalité augmentée chez Dassault Systèmes (une branche d'activité baptisée 3Dvia chez l'éditeur), insiste sur la nécessité d'aborder le sujet avec professionnalisme et de modérer l'aspect magique de la technologie: « Il va falloir laisser tomber le gadget juste bon à faire du buzz pour aller vers des solutions plus orientées vers l'expérience utilisateur ». 

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Lors de démonstrations interactives, on a eu l'occasion de voir plusieurs applications marquantes  :

Urban Dive de Pages Jaunes :

Urban Dive est une application urbaine permettant, grâce à une plateforme semblable à Google Streetview, de récolter des informations en direct grâce à un système de POI (points d'intérêt GPS) tagué sur les monuments, les bars et restaurants et tout autre lieu d'intérêt urbain. Il sera possible de lancer des rechercher localisées et de diffuser ses informations à son entourage sur les plateformes sociales à l'image de Foursquare.


Démonstration de l'application UrbanDive. D.R

Pagesjaunes envoie actuellement 6 voitures équipées de caméras panoramiques dans les grandes villes et les agglomérations. A terme, l'objectif est de couvrir les 150 plus grandes villes de France. La solution Urban Dive sera disponible à la fin de 2010.

Projet Reves  (Real & Virtual Environment Symbiose) de Laster

Ce projet développé par Laster en collaboration avec le Cité des Sciences, l'Inria, DreamInReal et Agenium, a pour but de montrer le potentiel des lunettes à écran transparent.


Le Projet Reves à la Cité des Sciences. D.R
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La solution fonctionne par projection d'informations sur les lunettes et pas un système de capteurs permettant d'ajuster le contenu au positionnement des lunettes. La première application a été faite pour la Cité des Sciences à l'occasion d'une exposition sur les satellites et permettait de voir les orbites de ces mêmes satellites autour d'un globe terrestre en dur.

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Playviz de Previznet

Playviz est une application destinée au web et réservée aux marques d'ameublement et de décoration. Elle permet aux utilisateurs de visualiser leur intérieur avec les meubles d'une marque. Les modélisations sont effectuées en 3D et s'intègrent après l'envoi par le client d'une photo de l'espace qu'il souhaite aménager.


Démonstration de Playviz pour Madeindesign.com. D.R

Unifeye Viewer de Metaio


Le Unifeye Viewer est un kit permettant de réaliser des applications de réalité augmentée. Il est développé par la société Munichoise Metaio. Il fonctionne classiquement par un système de tracking d'objet ainsi qu'avec le moteur Shockwave d'Adobe. La plateforme Unifeye viewer a été utilisée pour développer de célèbres applications comme la Lego Digital Box ou encore sur le Adidas Originals 3D Neighborhood.


Application Adidas par Metaio. D.R