Si l'on devait comparer le marché des serveurs à celui du vin pour le 3e trimestre, on serait bien tenté de dire que celui-ci ressemble davantage à de la piquette qu'à un grand cru. Les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner sont en effet sans appel : sur le dernier trimestre écoulé par rapport à l'année dernière, le marché des serveurs au niveau mondial a bu la tasse avec des reculs tant en volume (-2,6%) - avec moins de 2,7 millions d'unités livrées - qu'en valeur (-5,8%) à 12,71 milliards de dollars.

Le leader du marché HPE a vu ses revenus baisser de 11,8%, tandis que ceux de Dell et Lenovo ont reculé respectivement de 7,9% et 6,7%. « Le marché des serveurs a été impacté au cours du troisième trimestre 2016 par des programmes de dépenses conservateurs », explique le Gartner dans un communiqué. « Cela s'est aggravé par la capacités des utilisateurs finaux à faire progresser les machines virtuelles additionnelles sur les serveurs x86 existants [...] Les fournisseurs de serveurs vont avoir besoin de revigorer et d'améliorer leurs propositions de valeur pour aider les utilisateurs finaux à justifier les remplacements de serveurs... »

 

Les revenus du marché mondial des serveurs au 3e trimestre 2016. (crédit : Gartner)

Au niveau EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique), le marché ne se porte pas mieux. Au contraire, c'est même pire avec une chute globale des revenus de 12,1% à 2,6 milliards de dollars, tandis que les volumes ont également trinqué en reculant de 9,7% avec 481 311 unités livrées. Là encore, HPE, Dell et Lenovo ont fait la soupe à la grimace avec des revenus en chute respectivement de -16,4%, -11,8% et -16,4%. « Cela marque la troisième baisse consécutive des revenus du marché EMEA », précise le Gartner.

Les revenus du marché EMEA des serveurs au 3e trimestre 2016. (crédit : Gartner)