Après Elastic, Redis a décidé de renouer avec une licence réellement open source au sens de l’OSI (open source initiative). En effet, l’éditeur a ajouté la GNU Affero General Public License (AGPL) à son offre Redis 8. Pour mémoire, il avait abandonné en mars 2024 la licence BSD à trois clauses pour adopter une double licence : Redis Source Available License (RSALv2) et Server Side Public License (SSPLv1). L’objectif à l’époque était d’empêcher les grands fournisseurs cloud de fournir des alternatives gratuites aux services hébergés par Redis.

Dans un entretien avec le chroniqueur d’Infoworld Matt Asay, Rowan Trollope CEO de Redis rappelle que le changement de licence de mars 2024 avait « atteint son objectif » et d’ajouter « nous sommes désormais sur un pied d'égalité, nous sommes en concurrence sur le produit. » Il fait référence ici à la création d’une solution alternative à Redis, nommée Valkey. Celle-ci a été placée sous l’égide la Fondation Linux et parrainée par plusieurs entreprises dont AWS, Google Cloud, Oracle, Snap et Ericsson. Ce projet avait pour ambition de continuer à améliorer la dernière version entièrement ouverte, Redis 7.2.4, sous la licence BSD d'origine.

Des arguments pour séduire à nouveau la communauté

En basculant sur la licence AGPL, Rowan Trollope entend à nouveau séduire la communauté open source ayant cédé aux sirènes de Valkey. Pour cela, il met en avant plusieurs arguments, « nous avons derrière nous le créateur [Salvatore Sanfilippo] de Redis, ainsi que l'équipe qui l'a construit. Nous constatons déjà que cela porte ses fruits dans des domaines tels que les ensembles vectoriels, un nouveau type de données natif pour Redis que Salvatore a développé. »

De Hashicorp à Elastic, ces changements de licence ont entraîné la création de fork qui connaissent un certain succès. Opentofu a récemment rejoint la CNCF et Opensearch a été placé sous les auspices de la Fondation Linux en septembre dernier. Sur Valkey, l’implication de Madelyn Olson ancien mainteneur de Redis (et ingénieur AWS) et la croissance de la communauté affichent de bons résultats. Au cours de l'année écoulée, il a obtenu près de 20 000 étoiles GitHub, plus de 750 forks et plus de 5 millions de pulls d'images Docker. Pour autant, le changement de licence et l’arrivée de Valkey, n’a pas eu « d’effet sur notre activité », observe le dirigeant et d’ajouter « nous avons connu une croissance record depuis que nous avons changé de licence. » Une question de bon sens selon Matt Asay, plus les fournisseurs de cloud se concentrent sur les forks, plus la différenciation des produits Redis (et Elastic et HashiCorp) est claire. « Nous avons atteint notre objectif, à savoir que les fournisseurs de services en nuage cessent de profiter de notre innovation sans rien donner en retour », insiste en conclusion Rowan Trollope.