Selon une enquête mondiale menée auprès de professionnels IT, seul un projet d'IA sur dix a été entièrement déployé. Et même si 78 % des entreprises interrogées déclarent avoir augmenté leurs dépenses en IA au cours de l'année écoulée, de nombreux répondants estiment que leur préparation à l'IA diminue plutôt qu'elle n'augmente. Publié par Riverbed et réalisé par Coleman Parkes Research en juillet dernier, le rapport « 2025 State of AI Readiness for AIOps » est basé sur les réponses de 1 200 décideurs, responsables de l’IT et spécialistes techniques de plusieurs pays (Australie, France, Allemagne, Arabie saoudite, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis).
Environ un tiers (36 %) des entreprises se disent prêtes à mettre en œuvre l'IA, contre 37 % dans l'étude de l'an dernier. « Les entreprises misent beaucoup sur l'IA, mais la plupart ne sont pas encore prêtes à la mettre en œuvre », a déclaré Dave Donatelli, CEO de Riverbed, dans un communiqué. « Il existe un décalage évident entre l'investissement et la mise en œuvre. Ce décalage crée un fossé entre la réalité et l'IA, que les entreprises doivent combler de toute urgence afin de tirer parti de son potentiel de transformation. »
Un décalage entre les dirigeants et les équipes IT
Le rapport a également révélé un écart dans la perception que les chefs d'entreprise et les spécialistes techniques ont de la préparation à l'IA. 42 % des dirigeants estiment que leur entreprise est prête pour l'IA, contre seulement 25 % des responsables IT. Les premiers sont par ailleurs plus confiants (64 %) dans la stratégie d’IA de leur entreprise en matière d'opérations IT et d'expérience numérique que leurs DSI (48 %). Selon Riverbed, les données de l'enquête illustrent le décalage entre les objectifs et la réalité. « Cependant, il y a un large consensus sur la préparation future. D'ici à 2028, 86 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise sera prête à prendre en charge l'IA à grande échelle, avec un alignement entre les entreprises et les acteurs techniques », indique le rapport.
Les données constituent un autre obstacle au succès de l'IA. Pour cette étude, Riverbed a demandé aux sondés d'évaluer leurs données et leur état de préparation relative pour les projets d'IA. Si 88 % des personnes interrogées s'accordent à dire que des données de haute qualité sont essentielles au succès de l'IA, le pourcentage de répondants qui ont confiance en leurs données varie. Moins de la moitié des entreprises jugent leurs données excellentes dans les domaines suivants :
-Pertinence et adéquation : 34 %
-Cohérence et normalisation : 35 % Sécurité et protection : 37 %
-Qualité et exhaustivité : 43 %
-Précision et intégrité : 46 %
-Accessibilité et facilité d'utilisation : 49 %
OpenTelemetry, incontournable pour se préparer à l’IA
L’étude révèle également que les performances réseau sont désormais indispensables à la réussite de l'IA. Plus de 90 % des entreprises interrogées estiment que le transfert et le partage des données sont essentiels (33 %) ou très importants (58 %) pour leur stratégie d’IA. Les trois quarts des personnes interrogées prévoient de mettre en place une stratégie dédiée au stockage des données d'IA d'ici à 2028, et 88 % des entreprises déploient OpenTelemetry pour améliorer leur préparation à l'IA. Enfin, 94 % des personnes interrogées ont déclaré qu'OpenTelemetry « soutiendrait les initiatives futures d'automatisation basée sur l'IA ».
« OpenTelemetry est en passe de devenir la colonne vertébrale de la préparation à l'IA », a ajouté Dave Donatelli. « Il offre la visibilité et la standardisation des données dont les entreprises ont besoin pour passer de l'expérimentation à l'exécution », a-t-il affirmé. « Riverbed aide les entreprises à combler ce déficit de préparation à l’IA grâce à l'observabilité, aux performances et à l'accélération sécurisée des données, afin qu'elles puissent exploiter tout le potentiel de l'IA. »