L’équipe en charge du langage Rust vient de dévoiler la version 1.90. Elle apporte la prise en charge en natif de la publication des espaces de travail au gestionnaire de paquets Cargo. Ce dernier est le système de compilation et de gestion de paquets de Rust en s’occupant de plusieurs tâches comme compiler le code, télécharger des bibliothèques… Dans ce contexte, les paquets sont appelés des crates. Dans la version 1.90, la commande cargo publish –workspace publie automatiquement toutes les crates d'un projet dans le bon ordre, en respectant leurs dépendances. Si cette fonctionnalité était déjà possible grâce à des outils externes ou en triant manuellement les publications individuelles, elle est désormais native à Cargo. Cet apport donne à la vérification de publication de Cargo la capacité d'exécuter une compilation sur l'ensemble des crates à publier comme s’ils l’étaient, a indiqué l'équipe Rust.
Rétrogradation des architectures x86 en 64 bits d’Apple
Dans le même temps, Rust 1.90 rétrograde la cible x86_64-apple-darwin du niveau 1 (projet prêt à fonctionner) au niveau 2 (projet en construction). GitHub cessera bientôt de fournir des exécuteurs macOS x86-64 gratuits pour les dépôts publics, tandis qu'Apple a annoncé son intention de cesser le support de l'architecture x86-64, a indiqué l'équipe Rust."Cela signifie que la cible, y compris les outils comme rustc et cargo, sera construite sans problème, mais que sa réussite à notre suite de tests automatisés ne sera pas garantie", souligne la communauté. Elle ajouté que ce changement n'aurait pas d'impact immédiat sur les utilisateurs. Néanmoins, à terme, il est probable qu'une couverture réduite pour cette cible entraînera des pannes ou une perte de compatibilité sans autre annonce, observe l'équipe.
Également dans la dernière version du langage, la cible x86_64-unknown-linux-gnu utilisera désormais par défaut l'éditeur de liens LLD pour lier les crates Rust. L'équipe de publication a indiqué que cela devrait améliorer les performances de liaison par rapport à l'éditeur de liens BFD Linux par défaut. Les développeurs ne devraient constater aucune différence, si ce n'est un temps de compilation réduit. Cependant, en cas de problème, ils peuvent désactiver le lien en utilisant l'option de compilation -C linker-features=-lld, a indiqué l'équipe Rust.