Avec le lancement de SalesLogix 7.2 le premier avril, Sage vient de boucler un cycle de renouvellement de l'ensemble de sa gamme d'outils de CRM. En février dernier, l'éditeur avait déjà livré Sage CRM 6.1 (qui dispose d'un équivalent ASP avec SageCRM.com) et Act ! 2008. « Les évolutions apportées à ces logiciels sont un pas supplémentaire dans la mise en oeuvre de la stratégie produit que nous avons définie jusqu'en 2010 », indique Florence Méro, la directrice générale de la division Sage CRM Solutions. Cette stratégie produits repose sur trois piliers, en commençant par l'interopérabilité entre les logiciels de CRM de l'éditeur, pour faciliter les migrations et les prises en mains d'une part, ainsi que le développement de composants communs (Workflow, Interface utilisateurs, décisionnel.... ). Deuxième axe : améliorer l'usage et l'accessibilité des applications par une optimisation de l'accès aux données (en mode connecté, déconnecté, en situation de mobilité). Enfin, l'intégration avec les logiciels de gestion et les ERP de Sage constitue l'un des points centraux de la stratégie CRM de l'éditeur qui veut ainsi capitaliser sur sa base installée dans les deux premiers domaines. Sur ce point, Sage CRM 6.1 est le premier à répondre à cette exigence en s'interfaçant nativement avec la Ligne Sage 100, et bientôt l'ERP X3, via des services web. SalesLogix devrait bénéficier des fonctionnalités offerte par cette approche de type SOA d'ici la fin de l'année. Comme il le fait dans le domaine de la gestion, Sage mise également sur la constitution d'un catalogue d'application métiers développées par ses partenaires pour adapter ses logiciels de CRM aux besoins spécifiques de certains clients. [[page]] Parallèlement à la ligne conductrice suivie en termes de produits, l'éditeur doit aussi développer son expertise et celle de ses partenaires dans le domaine du CRM. Ses propres équipes ont déjà fait un grand pas dans ce sens lors de l'acquisition de l'éditeur français de logiciels de CRM KDP en septembre 2007. Les 15 personnes issues des équipes de cette société ont fortement contribué à apporter les compétences recherchées, sans compter une base installée de 2700 clients, à la division CRM de Sage aujourd'hui dotée d'un effectif de 60 collaborateurs. Ces derniers doivent poursuivre la construction, entamée il y a un an et demi, d'un réseau de distribution capable de distribuer les logiciels de CRM de Sage. A l'heure actuelle, l'éditeur estime que 110 de ses partenaires français sont capables de vendre SalesLogix et Sage CRM. Quarante d'entre eux disposent d'une équipe d'au moins 5 personnes axées sur le CRM et sont ainsi considérés comme des experts par Sage. On compte parmi eux Dimo Gestion, Absys Cyborg, Prodware ou encore Micropole Univers. Un marché du CRM en croissance de 6% par an jusqu'en 2011 Forts de ces stratégies commerciales et produits, l'éditeur a pour objectif de faire progresser de 50% son parc installé de clients équipés d'un de ses logiciels de CRM à l'horizon 2010. A l'heure actuelle, 11 000 entreprises en sont déjà équipés en France. Le gros des troupes est constitué des clients Acte ! (7000 sociétés), un logiciel de gestion de contacts qu'un cabinet de conseil reconnu comme Pierre Audoin Consultant ne prend pas en compte pour évaluer le marché français du CRM. Viennent ensuite les 2300 à 2400 société utilisatrices des logiciels KDP puis les 1600 clients ayant souscrit une licence SalesLogix ou Sage CRM. A défaut de disposer des chiffres permettant de le mettre en perspective avec la croissance attendue sur le marché français du CRM, on peut toutefois estimer que l'objectif en volume de Sage est ambitieux. Selon IDC, les revenus des services et des licences de logiciels de CRM devraient en effet connaître un taux de croissance annuel moyen de 6% jusqu'en 2011. Un taux qui n'est pas, à priori, de nature à s'extasier alors que les entreprises françaises restent encore une clientèle à conquérir en matière de CRM. Environ 62% d'entre elles ne sont pas équipées de ce type d'applications. « Le secteur des entreprises de 20 à 500 salariés offre les meilleurs perspectives de croissance », indique Florence Méro. Ce qui va dans le bon sens pour Sage puisque c'est auprès de ces entreprises que les logiciels de gestion de l'éditeur sont les mieux implantés. Selon une étude d'Ipsos IT, Sage dispose en outre d'un taux de notoriété de 25% auprès des entreprises sur le marché de la relation client, loin devant ses concurrents que son notamment Microsoft et SAP.