La bataille entre Oracle et Salesforce.com pour offrir aux entreprises les meilleurs outils permettant d'extraire et analyser les données issues des réseaux sociaux se poursuit. Ainsi, avant le week-end, Salesforce.com a annoncé qu'elle avait nettement enrichi les options d'analyse offertes aux abonnés de son service Marketing Cloud.

Comme l'a indiqué Salesforce.com, les utilisateurs de Marketing Cloud peuvent maintenant profiter des offres de 20 partenaires, parmi lesquels Klout, Kred, OpenAmplify et Trendspottr, via un tableau de bord unique. Salesforce.com avait déjà acquis le vendeur de solutions de recherche et d'analyse Radian6, ainsi que le vendeur de logiciels de marketing social Buddy Media, pour les inclure à son offre Marketing Cloud.

Outils internes ou proposés par des partenaires

Oracle avait pris des initiatives similaires en rachetant Vitrue, Intelligence collective et Involver. Les deux entreprises sont en concurrence et veulent fournir à leurs clients une pile marketing intégrée. L'annonce de Salesforce.com semble vouloir indiquer que ses options restent souples, même après avoir investi dans sa plate-forme. Cela pourrait aussi tranquilliser certains partenaires de Salesforce.com, inquiets de la stratégie agressive du fournisseur dans le secteur.

Globalement, l'ambition des vendeurs de plates-formes d'analyse des données issues des médias sociaux est assez similaire : fournir des outils qui aident les entreprises à comprendre ce que leurs clients ont à dire au sujet des produits et des services, à répondre rapidement aux réclamations, et à mener des campagnes marketing ciblées à travers les réseaux sociaux.

L'offre de Salesforce.com s'accompagne d'un nouveau mode de tarification. L'abonnement de base de Marketing Cloud démarre à 5 000 dollars par mois et comprend 1 000 « crédits partenaires ». Les clients qui souhaitent disposer de davantage de « crédits partenaires » peuvent les acheter par packs de 10 000 pour 100 dollars par mois.