Le coréen affiche une progression trimestrielle de 5% et s'octroie 29,3% de parts de marché. Le finlandais chute de 10% et se situe à 27,9% du marché.  Loin derrière, on trouve Apple avec 49% de progression, ce qui le place à 9,8% du marché. RIM est quatrième, avec 48% de progression, et 7,8% du marché. Cinquième HTC avec également 7,8% des parts, et 271% de progression. Les deux premiers occupent donc près de 60% du marché, les cinq premiers plus de 80%.

Francisco Jeronimo, qui a piloté l'étude chez IDC, souligne les performances de Samsung et d'Apple, et note «ces résultats montrent comment ce marché est volatile et combien il est important de ne pas sous-estimer les tendances. Des sociétés comme Nokia (et Ericsson dans le passé) peuvent avoir des marques fortes et des parts de marché importantes, mais peuvent aussi se faire dépasser par leurs concurrents en un clin d'oeil ».

Samsung comprend et agit plus vite !

"Nokia est l'une des marques les plus reconnues et appréciées en Europe, mais Samsung comprend les tendances et se déplace plus rapidement... Sur les smartphones, Samsung a rapidement opté pour Android plutôt que d'investir dans sa propre plate-forme, Bada...Apple, venant de nulle part dans le secteur de la téléphonie mobile, a capitalisé sur ses marques fortes et sur l'expérience utilisateur. Il a fallu des années pour que ses concurrents proposent des dispositifs qui pourraient contester la préférence des consommateurs pour l'iPhone. " 

Les seuls smartphones ont augmenté de 76% sur le trimestre à 21,2 millions d'unités et représentent 47% du total des livraisons de téléphones mobiles. Android est le système leader avec une part de marché de 35,7%. Les constructeurs se concentrant principalement sur Android ont vu leurs positions de marché s'améliorer. En second lieu vient iOS avec une part de marché de 20,8% en raison de la popularité de l'iPhone. Symbian a glissé à la troisième place avec une part de marché de 20,5%.Â