L’intégration de SmartRecruiters dans l’écosystème SAP s’accélère. Deux mois après l’annonce de son rachat, l’éditeur allemand confirme que la solution vient remplacer le module de recrutement de SuccessFactors. Selon Daniel Beck, président de SAP SuccessFactors, les clients disposeront de trois à cinq ans pour migrer. « Nous espérons aller plus vite, mais notre objectif est qu’à la fin du premier trimestre, un contrat SAP offrira déjà aux clients la possibilité de lancer leur migration », a-t-il précisé. L'éditeur prévoit également de fournir des outils dédiés afin de transférer plus simplement les configurations et les données existantes vers la plateforme.

Daniel Beck souligne que les utilisateurs de SuccessFactors bénéficieront de l’interface intuitive de SmartRecruiters ainsi que de ses fonctionnalités d’IA et d’automatisation. L’assistant conversationnel Winston, développé par la solution de recrutement, sera intégré à l’écosystème SAP et interagira avec Joule, l’assistant IA maison. Quatre agents Joule orientés RH sont d’ailleurs attendus en 2026 : un agent de développement de carrière et de talents, un agent d’analyse RH prédictive, ainsi que deux agents en libre-service pour les questions de paie et de gestion RH.

Si les clients de la suite RH de SAP devront migrer vers SmartRecruiters, les utilisateurs de cette dernière ne seront pas contraints de basculer sur la plateforme de l’éditeur allemand. Déjà connectée à Employee Central, la solution continuera à s’interfacer avec d’autres SIRH du marché. Environ un tiers de ses clients exploitent déjà les outils SAP, mais l’outil de gestion des talents restera disponible en mode autonome pour les entreprises souhaitant conserver leur environnement actuel.