SAP vient d'annoncer l'acquisition de deux éditeurs scandinaves, Wicom Communications et MaXware, pour compléter deux aspects distincts de son offre : d'une part, le centre de contacts de son application de GRC (gestion de la relation clients), et d'autre part, les fonctions de sécurité de sa plate-forme Netweaver, avec une solution de gestion des identités. Les conditions et les montants de ces deux acquisitions n'ont pas été précisés. Ces annonces sont faites alors que l'éditeur allemand de progiciels de gestion intégrés (PGI) ouvre, à Vienne (Autriche), la session européenne de sa conférence utilisateurs Sapphire, trois semaines après la tenue du Sapphire américain d'Atlanta. Elles interviennent quelques jours à peine après l'annonce du rachat par SAP de l'éditeur OutlookSoft, spécialisé dans les solutions de gestion de la performance économique (CPM). SAP confirme son ouverture hors de son univers L'acquisition du Norvégien MaXware (300 clients dans le monde) va apporter à la plate-forme d'intégration SAP NetWeaver les fonctions de gestion centralisée des identités nécessaires pour sécuriser le déploiement d'applications dans des environnements informatiques hétérogènes. Une brique à l'importance cruciale puisque la vocation de NetWeaver est justement de faire opérer ensemble des applications SAP et non-SAP, dans un environnement distribué, en s'appuyant sur une architecture orientée services. MaXware fournit à SAP des technologies de fédération des données facilitant la mise en place d'infrastructures pour l'authentification unique (single-sign on). Il possède aussi des solutions d'annuaires virtuels permettant d'accéder de manière unifiée à des bases de données d'identités hétérogènes. Fonctionnant sur le modèle des architectures orientées services (SOA), ces solutions devraient rapidement être intégrées à la plate-forme NetWeaver sous la forme de services. [[page]] Ce matin, lors de la session d'ouverture de Sapphire, à Vienne, Henning Kagermann, PDG de SAP, indiquait que 13 068 clients avaient à ce jour adopté NetWeaver contre 5 880 l'an dernier à la même époque. Et que près de 8 500 d'entre eux utilisaient la plate-forme pour intégrer des solutions SAP et non-SAP. Rappelons qu'Oracle, principal concurrent de SAP, a lui-même procédé à trois rachats successifs (Oblix, Thor et Octetstring) dans le domaine de la sécurité et de la gestion d'identité. SAP proposait seulement des interfaces de programmation afin de se connecter aux outils des partenaires. Sun propose par exemple une déclinaison de son offre de gestion des identités pour SAP. Unifier la prise en charge des contacts clients dans une organisation répartie Quant à l'éditeur finlandais Wicom Communications, fondé en 1999, il est spécialisé dans les centres de contacts sur IP (Internet Protocol) et les logiciels de communication d'entreprise. En utilisant ses technologies dans son offre de GRC, SAP veut proposer une solution de centre d'appels multicanale sur IP, capable d'offrir une gestion unifiée de la voix, des SMS, du Web, des courriels et des téléphones mobiles. La solution de Wicom viendra s'intégrer avec l'application de centre de contacts SAP Interaction Center. L'un des points qui intéresse l'éditeur allemand dans l'offre rachetée est la possibilité d'intégrer des utilisateurs géographiquement répartis, travaillant sur des matériels disparates, en bénéficiant d'une administration centralisée. L'objectif est de mettre en place des processus de prise en charge des contacts de bout en bout, quels que soient le canal de communication utilisé et l'endroit où se trouvent les différents opérateurs. Le portefeuille Wicom Communications rassemble 200 clients sur 18 pays, centres de contacts ou entreprises multi-sites gérant d'importants volumes de contacts.