Disposant de douze sites sur trois continents (Europe, Asie et Amérique du Nord) dont quatre usines, Sauermann est un industriel fabriquant des produits pour les marchés du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la qualité de l'air intérieur. Il s'est récemment étendu grâce à des acquisitions. Mais, du coup, le groupe avait besoin d'unifier sa gestion, y compris sa gestion industrielle, de la logistique à la production, même si des solutions de type ERP sont rarement présentes sur cette partie du SI dans le secteur industriel. Si l'idée de mener un tel projet est ancienne, le projet n'a réellement débuté qu'en septembre 2020, avec la crise sanitaire, car il devenait indispensable d'améliorer la planification et de développer l'analyse des chiffres clés de l'activité de l'entreprise au niveau global.

Sauermann est un industriel devant faire collaborer ensemble ses douze sites sur trois continents. (DR)

Sauermann a choisi une solution cloud qui, du coup, était aisément déployable dans le monde entier. En l'occurrence, il s'agit de QAD Adaptive ERP, un SaaS de gestion de fabrication et de chaîne d'approvisionnement. Cette solution dédiée au secteur industriel a été implémentée en neuf mois en plein crise sanitaire. Elle permet aujourd'hui de synchroniser, centraliser et gérer à distance les différentes activités du groupe partout dans le monde. Les délais de livraison ont diminué et la visibilité sur le carnet de commandes s'est au contraire accrue.

Malgré la crise sanitaire, l'industriel a pu maintenir son chiffre d'affaires, ce qui n'aurait pas été possible sans ce déploiement, selon Stéphane Verscheure, chief digital officer de Sauermann. Enfin, la culture numérique est aujourd'hui générale dans le groupe grâce à ce projet : l'outil est en effet utilisé par une majorité de collaborateurs, y compris sur les chaînes de production, et a donc été un vecteur de transformation de la culture d'entreprise.