Les revenus liés à Internet dans les pays du G-20 devraient doubler d'ici 2016, pour atteindre la somme pharaonique de $4,2 billions. Moteur principal de cette croissance, l'augmentation fulgurante du nombre d'internautes à travers le monde, qui devraient passer de 1,9 milliards en 2010 à environ 3 milliards en 2016, soit 45% de la population mondiale. Voici en résumé les résultats d'un rapport présenté par le Boston Consulting Group sur mandat de Google à l'occasion du World Economic Forum qui se déroule actuellement à Davos.

Le centre de gravité du web se déplace

Le rapport établi par BCG exhorte les décideurs politiques et économiques à prendre conscience des grandes tendances de l'évolution du web, notamment par rapport à l'importance croissante des pays émergents - en 2016, environ 70% des internautes dans les pays du G-20 proviendront des marchés émergents, et la Chine comprendra 800 millions d'internautes, soit autant que la France, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis réunis. Autre tendance soulignée, le transfert du PC vers le mobile, avec des terminaux mobiles, surtout les smartphones, qui représenteront 80% de toutes les connections à large bande. Enfin le passage d'un web passif à un web participatif - dans des pays comme l'Argentine et le Brésil, plus de 90% des internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, beaucoup plus utilisés que dans des marchés plus matures pour la création et le partage de contenus.

Etre actif sur le Web pour croître

En termes commerciaux, BCG souligne enfin que les entreprises qui sont actives sur Internet pour vendre et promouvoir leurs produits connaissent une croissance plus soutenue que les autres, une conclusion à laquelle il parvient après avoir interrogé plus de 15 000 PME au niveau mondial. A titre d'illustration, en Grande-Bretagne les ventes des entreprises actives sur le Web ont augmenté 7 fois plus rapidement que celles des entreprises absentes du réseau des réseaux.

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