Le Galaxy Note 2 - commercialisé dans une centaine de pays - devrait se vendre trois fois mieux que le Galaxy Note sur les trois premiers mois suivant le lancement, affirme Samsung. Le géant sud-coréen avait écoulé environ deux millions d'exemplaires du Note au cours des trois premiers mois après sa sortie en novembre 2010. Il en avait vendu plus de 10 millions d'unités fin septembre avant le lancement de son successeur. "Cela signifie que cette nouvelle catégorie de produit, dont nous sommes à l'origine, s'est enfin installée avec succès" sur le marché, a estimé l'industriel, soulignant que les ventes aux États-Unis, en Europe et en Asie s'accéléraient.

Le Galaxy Note 2 est légèrement plus grand (écran de 5,5 pouces pour une dimension totale de 15,1 cm de long sur 8 cm de large) que le produit vedette de Samsung, son téléphone multifonctions Galaxy S 3. Il fonctionne sous le système d'exploitation Google Android, et possède un stylet pouvant être utilisé comme un stylo ordinaire ou pour remplacer le doigt. Le Galaxy Note II est dotée d'un processeur quadricoeur, qui permet d'utiliser plusieurs applications à la fois, plus rapidement qu'avec la puce de la précédente version.

La communication de Samsung sur les ventes du Galaxy Note II coïncide avec la sortie dans 34 pays, dont les Etats-Unis et la France, de l'iPad mini d'Apple, son grand rival américain. Mais tablette, version aux dimensions réduites de l'iPad, est surtout en concurrence avec le Kindle Fire d'Amazon et la Nexus 7 de Google.