L'outil Shadow d'Adobe permet de naviguer en même temps sur le bureau d'un ordinateur et un terminal mobile. Pour les designers, l'application va faciliter le test de leurs productions et de contrôler les mises à jour de leurs sites. Selon Adobe, l'outil est capable d'effectuer la révision et le débogage de manière plus efficace, du fait que les concepteurs pourront visualer le comportement de chaque modification sur tous les appareils cibles simultanément. « Shadow est destiné aux concepteurs web front-end, - autrement dit l'intégrateur HTML - et aux développeurs qui souhaitent offrir de meilleures expériences web mobile, » a déclaré Bruce Bowman, chef de produit senior du pôle Digital Media Business d'Adobe. « L'outil leur permet de connecter différents périphériques mobiles à leur ordinateur. Shadow synchronise la navigation sur l'ordinateur et celle sur les dispositifs connectés. L'outil fait une inspection et un débogage à distance. » Le client Shadow existe client à la fois pour Mac et Windows, supporte iOS et Android, et analyse les workflows HTML, CSS et JavaScript. Le logiciel fonctionne via une extension du navigateur Chrome. Le client n'est pas réservé aux programmes d'Adobe, et peut être utilisé avec n'importe quel outil de développement.

Voir et inspecter

Shadow permet aux développeurs de pointer les erreurs, de tester de nouvelles idées et mises en page, et de voir les changements en temps réel sur les terminaux mobiles connectés. Celui-ci fonctionne en WiFi et reconnaît tous les périphériques connectés au même réseau. L'outil permet de suivre les changements rapides qui se produisent dans le domaine du développement, les nouveaux terminaux, les mises à jour des systèmes d'exploitation et les différentes versions de navigateurs.

Les niveaux de fonctionnalités varient selon le navigateur, quelques-uns comportent de nouvelles technologies, en avance sur les règles du W3C, ce qui suppose un contrôle constant pour s'assurer que le site web fonctionnement bien sur tous les support, ou au moins qu'il subit des impacts supportables. La fonction d'inspection de Shadow permet aux utilisateurs de réaliser la plupart des ajustements depuis leur ordinateur sans avoir à interagir avec les périphériques. Adobe explique que, alors qu'aujourd'hui, la plupart des développeurs travaillent selon la méthode des essais et des erreurs, Shadow leur permet de contrôler toutes les révisions depuis un ordinateur unique. « Plus le développeur web peut garder les yeux fixés sur son propre écran et ses mains sur sa propre souris, sans avoir à manipuler d'autres appareils, plus il peut être efficace », a déclaré Bruce Bowman. « Shadow permet le contrôle à distance des terminaux mobiles. Il n'y a dans ce mode fonctionnement aucune ambiguïté, aucun hasard, juste des outils d'édition précis. »

Une meilleure navigation avec le HTML 5

Comme pour les autres outils de développement web d'Adobe Labs, Edge, Muse, et Wallaby, Shadow s'inscrit dans la politique de l'éditeur qui consiste à promouvoir des produits HTML 5, et à prendre sa distance avec les sites mobiles basés sur Flash. Cette orientation est cohérente avec la position d'Adobe qui veut s'éloigner de la plate-forme Flash pour la création de contenu pour les terminaux mobiles. Contrairement à des applications natives développées avec des langages de programmation comme Xcode et Objective C, Shadow cible le web comme une plate-forme, de sorte que toute personne qui code avec du HTML 5, du CSS et JavaScript peut profiter du nouvel outil de développement web d'Adobe.

[[page]]

Le logiciel client est disponible pour Mac et Windows, et comporte des extensions pour les teminaux mobiles, plus une extension pour le navigateur Chrome de Google. Une fois que tout est installé sur chaque appareil cible, l'utilisateur peut se connecter, naviguer, et se synchroniser avec l'ordinateur de bureau via la navigation synchronisée. Il suffit de taper un code d'autorisation sur le terminal pour accepter la connexion avec l'ordinateur et accéder au contrôle à distance et à la navigation synchronisée. Shadow est compatible avec Webkit, le moteur de rendu open-source intégré aux navigateurs Safari d'Apple et Chrome de Google, ainsi que les navigateurs sous iOS et Android. Il est compatible avec les iPad, iPhone et iPod Touch tournant sous iOS 4 et suivants.

Des origines Open Source

Shadow est basé sur le logiciel Open Source Weinre (Remote Web Inspector). Pris tel quel, il faut une certaine habileté pour utiliser Weinre. Cependant, Shadow a été doté d'une interface front-end qui atténue sa complexité, si bien que les concepteurs n'ont pas besoin d'avoir des connaissances en développement pour l'utiliser. Une fois installé, les utilisateurs voient immédiatement et simultanément sur les terminaux les changements appliqués dans le design ou le code. Adobe a connecté et testé environ 20 terminaux simultanément, et selon l'éditeur, le nombre d'appareils est illimité. « C'est une économie de temps réelle. Aujourd'hui les développeurs doivent manipuler en permanence le terminal, charger une URL longue, taper son adresse sur un minuscule clavier. Et ils doivent le faire sur chaque appareil qu'ils veulent tester, » a fait valoir le chef de produit senior du pôle Digital Media Business d'Adobe. « A chaque fois qu'ils font des modifications, ils doivent réactualiser chaque navigateur. Ils passent leur temps à rafraîchir les navigateurs. C'est pénible et ennuyeux. Shadow va s'occuper de tout ça maintenant. »

La version finale de Shadow devrait être disponible sur l'Adobe Store au cours du second semestre 2012. L'application sera également disponible sur l'iTunes Store et l'Android Market. La version desktop commerciale sera payante, mais Adobe n'a pas encore indiqué son prix. Enfin Shadow sera également disponible sous forme d'abonnement sur le nouveau service Creative Cloud d'Adobe, lequel devrait être lancé avant la fin du premier semestre de cette année.

On peut trouver plus d'informations sur Shadow sur le site web d'Adobe. L'éditeur a demandé aux utilisateurs de donner leur avis sur le produit avant sa sortie commerciale.