L'annonce a été formalisée une semaine avant l'événement Sharp Inspire 2026 à Lisbonne le 15 janvier dernier : Sharp Europe consolide ses activités de services IT sous une marque unique : Sharp DX (Digital Experience). Cette entité résulte de l'acquisition de trois sociétés européennes depuis 2019 et affiche des ambitions clairement assumées sur le marché de la transformation numérique, du move du cloud et de l’IA. « Sharp DX n'est pas seulement une marque. C'est le pilier de l'expérience numérique future de Sharp et de la valeur client optimisée par l'IA », a déclaré Yoichi Tomota, président de Sharp Europe, lors de l’Inspire Tour 2026 à Lisbonne, qui a rassemblé près de 400 partenaires européens, dont 70 français.
Une stratégie de croissance externe ciblée
La genèse de Sharp DX remonte à 2019 avec l'acquisition de Complete IT au Royaume-Uni, spécialisée dans le modern workplace. En 2022, Sharp s'offre ITPoint en Suisse, apportant une expertise dans les services cloud. Le rachat d'Apsia en 2024 en France, Italie et Espagne complète le dispositif avec une forte compétence en solutions métier (ERP, CRM) et data analytics. « Nous sommes arrivés à une maturité de notre portefeuille de produits qui nous permet d'avoir la chaîne complète de valeur et aussi le nombre d'experts suffisant. Nous sommes de plus positionnés partout en Europe avec nos 500 experts », explique Olivier Massonnat, directeur général de Sharp DX France, Espagne et Italie. Cette construction progressive rappelle les ambitions de HP - avant la scission deux entités - avec les acquisitions de Computer Sciences Corporation (CSC) et d’Autonomy. De son coté, Sharp a privilégié l’intégration culturelle et la complémentarité des expertises. Apsia, fondée dans les années 1990 et relancé par Olivier Massonnat et Christophe Dumoulin, employait 150 personnes pour 25 M€ de chiffre d'affaires avant son intégration.
Née de l’intégration d’Apsia, de l’anglais Complete IT et du suisse ITpoint/Oria, Sharp DX, dirigé par Olivier Massonnat pour la zone France, Italie et Espagne, est devenue la branche services numériques de Sharp Europe. (Crédit P.K.)
Un positionnement "one stop shop"
Sharp DX structure son offre autour de cinq piliers : solutions métier, infrastructure cloud, data et IA, Modern Workplace, et cybersécurité. « L'idée est de proposer un one stop shop digital. Nous partons du cœur du système qu'est le RPC [résolution au premier contact] sur le CRM et ensuite nous dérivons sur la data, sur l'IA et sur la cybersécurité », précise Olivier Massonnat. Cette approche répond à une demande croissante du mid-market. Les PME et ETI, souvent négligées par les grands intégrateurs comme Accenture ou Deloitte, cherchent un interlocuteur unique. Sharp DX se positionne sur ce segment avec une offre mixant conseil, intégration, infogérance et revente de licences cloud.
L'un des atouts stratégiques de Sharp DX réside dans sa filiale suisse. ITPoint, désormais intégré sous la marque Oria, propose un cloud souverain exploité depuis des datacenters en Suisse. « L'approche souveraineté est déjà effective en Suisse à travers la marque qu'on appelle Oria, un cloud souverain suisse qui pourrait être demain, en fonction de la traction, déployé dans d'autres pays d'Europe », indique Olivier Massonnat. Contrairement aux sociétés sous capitaux américains soumises au Patriot Act, Sharp -société japonais contrôlée majoritairement par le groupe taïwanais Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn - peut garantir une souveraineté des données en Europe. Oria gère des infrastructures locales tout en proposant une orchestration multicloud (VM et container sur base Kubernetes) permettant d'intégrer Azure ou AWS selon les besoins. Sharp DX s'appuie également sur un European Technology Solution Centre (ETSC) basé à Varsovie, opérationnel 24/7. Ce site héberge notamment un Security Operations Center (SOC) qui supervise les infrastructures clients. L'offre cybersécurité combine conseil en conformité RGPD, intégration de solutions Microsoft (Sentinel, Purview) et supervision continue. L'ESN revendique un expert champion Fortinet dans ses équipes suisses.
La GenAI au cœur de la stratégie
Au centre des propositions de Sharp DX, on retrouve également l'intelligence artificielle. « Notre objectif c'est de devenir Microsoft Frontier partenaire en étant en lead sur le marché français et européen sur la partie plutôt optimisation des process par l'IA », affirme Olivier Massonnat. L'ESN accompagne ses clients sur trois phases : l'assistance par Copilot, l'IA agentique collaborative, et à terme l'automatisation complète de certains processus métiers. Plusieurs projets d'agents intelligents sont déjà en production, notamment dans le CRM et la maintenance industrielle. L'arrivée du MCP (Model Context Protocol) chez Microsoft permet désormais d'industrialiser ces déploiements.
Sharp renouvelle son système d'impression laser départemental avec ce modèle connu sous le nom de code Polaris. (Crédit P.K.)
Au-delà du service IT, Sharp DX bénéficie bien sûr d'une intégration unique avec les produits Sharp : imprimantes multifonctions, écrans d'affichage professionnel (ex-NEC Display) et solutions de visioconférence. " Ensemble, nous sommes désormais en mesure de répondre à un plus grand nombre de problèmes pour un plus large éventail de clients, petits ou grands, qu'il s'agisse de problèmes liés à la complexité, à la sécurité ou, bien sûr, aux coûts. Nous pouvons être votre guichet unique", souligne Yoichi Tomota. La solution Synapse Capture permet de numériser et d'analyser automatiquement des documents via l'IA. Les écrans LED Sharp, déployés à l'aéroport de Lisbonne ou au stade de Munich, peuvent être connectés aux plateformes de data analytics.
Sur l'exercice 2026, Sharp DX vise 150 M€ de chiffre d'affaires en Europe. En France, l'ESN observe une forte demande autour de la facturation électronique obligatoire (échéance septembre 2026), des migrations ERP vers le cloud et des projets CRM. Pour gagner en visibilité, Sharp DX sera présent au Microsoft AI Tour au Palais des Congrès de Paris en mars prochain.