Les personnes démunies de PC ou « SPF pour Sans PC Fixes » sont plus nombreuses que l'on croit. Pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne sont pas toute la journée derrière des ordinateurs, Microsoft propose un nouveau service Office 365. Baptisé StaffHub, il constitue la dernière brique de productivité bureautique élaborée par la firme de Redmond afin de permettre aux responsables d'équipes de fixer les tâches des employés pas forcément tout le temps connectés, dont ceux travaillant dans le secteur du commerce ou encore les techniciens itinérants. Ce service est conçu pour que les responsables planifient et distribuent les tâches à effectuer au travers d'une interface simple.

Les employés peuvent quant à eux utiliser le service pour soumettre des changements de planning mais également discuter par chat. Les responsables vont être capables de planifier les tâches des employés via une interface graphique au travers de la laquelle ils pourront aussi bloquer les horaires des changements et assigner à une personne en particulier une tâche spécifique via un code couleur spécifique sur le calendrier. Les changements sont ensuite poussés aux employés au travers de l'app mobile StaffHub. Les employés peuvent également demander à effectuer des changements et remplacements entre eux, qui seront ensuite envoyés au responsable qui donnera alors - ou pas - son accord. Ces derniers pourront également utiliser StaffHub pour distribuer des fichiers aux employés, partager des liens avec d'autres ressources de la société dans l'app. Ce faisant, StaffHub apparaît alors comme un endroit permettant dans un seul endroit aux employés d'accéder à des ressources importantes.

StaffHub conçu sur la base d'Office 365 Groups

Chaque utilisateur de StaffHub, qu'il soit aussi bien employé que manager, aura besoin de souscrire à un service spécifique, à savoir le plan Office 365 K1 au tarif de 4 euros par utilisateur et par mois. Un tarif réduit qui n'inclut pas l'accès aux apps pour postes de travail. A noter que StaffHub est également proposé pour les entreprises ayant des plans E1, E3 et E5. Construit sur la base d'Office 365 Groups, StaffHub bénéficie d'un système de gestion de fichier comparable à celui utilisé pour un site SharePoint en front end. Les administrateurs qui ont l'habitude d'utiliser SharePoint ne seront ainsi pas dépaysés, sachant que les managers pourront interagir en utilisant une console de gestion simplifiée. 

StaffHub fait partie du plan de Microsoft pour étendre l'usage d'Office 365. Alors que son service cloud bureautique a une forte renommée chez les travailleurs, il l'est en revanche beaucoup moins pour les personnes n'éditant pas de documents Word ou envoyant des emails via Outlook toute la journée. Cet outil rentre en compétition avec des sociétés comme Zinc qui essaie également de se positionner sur le créneau des travailleurs sans bureau. Au lancement, StaffHub sera disponible au travers d'un portail web aux côtés d'apps Android et iOS. Bryan Goode, responsable d'Office 365, a indiqué dans une interview que Microsoft a travaillé de près avec ses clients pour élaborer StaffHub et a décidé de proposer son outil d'abord sur ces plateformes même si d'autres sont prochainement envisagées.