Absent de la WWDC l'an dernier en raison d'un cancer du pancréas qui a nécessité une transplantation, Steve Jobs sera présent sur scène pour lancer l'événement qui durera cinq jours. « Steve Jobs retrouve avec enthousiasme sa place de meilleur présentateur du pays, » a déclaré Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, à propos du CEO d'Apple qui était revenu devant le public en septembre 2009, pour présenter la nouvelle ligne d'iPod. Tout le monde s'attend, bien sûr, à entendre les éloges du patron d'Apple sur le prochain système d'exploitation 4.0 de l'iPhone, un thème placé au centre de l'événement WWDC 2010, mais espère aussi avoir la primeur sur le smartphone maison de prochaine génération. Cette année cependant, il y aura moins de surprises que par le passé puisque, au cours des quatre dernières semaines, des photographies de deux prototypes de l'iPhone v4 ont été publiés sur Internet, dont celles diffusées par le blog spécialisé en technologie Gizmodo, qui a acheté un modèle de démonstration à un californien pour 5.000 dollars.

De nouveaux services sur iTunes

Plus récemment, un forum vietnamien a même posté des photos d'un iPhone qualifié par un expert en électronique de matériel « sorti de production », ou de quasi-production. « Cela ne veut pas dire que Steve Jobs n'a pas gardé quelques surprises dans son sac, » a déclaré Ezra Gottheil. Selon ce dernier, « on trouve, dans le dernier bilan, quelques indices quant aux annonces possibles. Celles-ci pourraient avoir notamment un rapport avec les services online, comme par exemple, l'intégration de Lala, un petit service de streaming acquis à la fin de l'année dernière et qui sera fermé le 31 mai prochain. Le plus probable concerne l'abonnement à des services de streaming de musique ou de vidéo. »

Steve Jobs lors de la conférence sur iPhone OS 4.0.
Crédits photo : IDG NS, avril 2010.

[[page]]

 

Même si la conférence ne semble pas être le lieu idéal pour ce type d'annonce - généralement l'événement se concentre sur des questions concernant directement les développeurs - Ezra Gottheil prévoit une dérogation à cette règle. « Ce ne serait pas tout à fait dans l'esprit de la WWDC, sauf si ça a un rapport avec la programmation, » a reconnu l'analyste. « Mais dans la mesure où Apple arrive avec une plate-forme qui interagit avec le code d'un ou de plusieurs de ses appareils mobiles, il serait logique qu'elle fournisse aussi quelques APIs. » Dans son raisonnement, la firme de Cupertino pourrait être prête à rivaliser avec Amazon et Google - lesquelles offrent toutes deux des services de stockage aux développeurs - en utilisant son grand centre de calcul construit en Caroline du Nord. « Apple n'est pas encore entré dans ce monde, mais comme il souhaite conserver les développeurs de l'iPhone et de l'iPad dans son environnement, » a déclaré l'analyste.

De la visioconférence pour l'iPhone v4

« Des contenus éducatifs, un domaine privilégié de longue date par Apple, pourrait également être hébergés dans ce centre de calcul, » a t-il déclaré. Une autre annonce possible, à la fois autour de l'iPhone et du datacenter de Caroline du Nord, concernerait l'appareil photo frontal aperçu sur les prototypes de l'iPhone, vus ici et là. « Beaucoup de gens utilisent Skype pour les appels vidéo, et seul un nombre restreint fait appel à une technologie haut de gamme pour la visioconférence. Il y a donc un gros potentiel dans ce domaine, »a déclaré Ezra Gottheil. » Steve Jobs pourrait donc révéler des capacités vidéo de l'OS 4.0 de l'iPhone tenues secrètes, avec certaines APIs qui permettraient aux développeurs de s'ancrer à une plate-forme de vidéoconférence reposant sur un cloud. « Apple pourrait dire : voici la base pour créer du chat vidéo, » puis proposer aux développeurs des APIs à développer pour ajouter le chat vidéo à des jeux sur iPhone, par exemple » a t-il ajouté.

A noter qu'Apple ne diffusera pas cette fois la conférence en direct sur le Web.