Le 4 mai dernier, Microsoft a annoncé les résultats de la finale France d'Imagine Cup, compétition organisée par l'éditeur à destination des jeunes talents pour encourager l'innovation technique et susciter l'engouement pour les sciences.
Pour cette 8ème édition, le championnat a rassemblé une vingtaine d'équipes d'étudiants venus de toute la France. Ils devaient réfléchir aux huit objectifs du millénaire pour le développement, définis par l'O.N.U et imaginer « un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ». Les étudiants sélectionnés au niveau national ont présenté leurs projets en « Conception de logiciel » et « Développement embarqué » sur le campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Ces deux catégories ont fait l'objet d'une sélection particulière : qualification sur dossier, puis passage devant un jury composé d'experts technologiques et de partenaires du concours. La première catégorie visait à combiner imagination, innovation et compétence, afin de créer un prototype de logiciel, pour répondre de manière originale au thème de la compétition. La seconde imposait d'aller au-delà de l'ordinateur de bureau en construisant  un système embarqué combinant une solution matérielle et logicielle complète.


Crédit photo: Microsoft France

[[page]]

Cette année, les vainqueurs qui défendront les couleurs de la France lors de la finale monde  - qui aura lieu à Varsovie du 3 au 10 juillet-  sont d'une part les étudiants de Supinfo Bordeaux, qui concouraient dans la catégorie « Conception de logiciel ». Ils ont été récompensés pour avoir développé Babies'Angel, une solution qui surveille bébé jour et nuit et qui dispose d'une interface simple d'utilisation, ergonomique, multi-support et intuitive pour les parents.

Les élèves de l'Ecole centrale d'électronique de Paris (ECE) ont, pour leur part, été distingués dans la catégorie « Développement embarqué », grâce à   G.E.R.A.S (Geriatric Emergency Recognition and Assistance System), une solution qui détecte très rapidement, à l'aide de capteurs sensoriels placés un peu partout sur le sol de la maison (y compris sous les tapis ou la moquette) la chute des personnes âgées et qui permet d'informer les tiers et les services d'urgences.
Imagine Cup est à ce jour la plus grande compétition mondiale du numérique avec plus de 300 000 étudiants inscrits à travers les quatre coins de la planète. A l'issue des différentes phases de sélection qui ponctueront la compétition, les vainqueurs se partageront un gain de plus de 100 000 dollars.