Dans le catalogue des agents IA pour le développement, il faudra compter sur Tabnine qui vient de dévoiler sa plateforme. Nommée Agentic Platform, elle promet aux équipes de développeurs de livrer plus rapidement leurs logiciels tout en conservant le contrôle du code et du contexte. Selon le fournisseur, les programmeurs « disposent de partenaires de codage autonomes qui réalisent des workflows complets, et pas seulement des suggestions ou des complétions de code, le tout en conformité avec les normes et les politiques de sécurité de l'entreprise ».
Parmi les tâches dévolues aux agent, Tabnine cite le refactoring, le débogage et la documentation. « Le moteur intègre des normes de codage, des fichiers source et des logs, ainsi que des systèmes de tickets », souligne l’entreprise. Les agents peuvent utiliser des systèmes et des outils externes pour s'adapter à d’autres bases de code et politiques sans nécessiter de formation supplémentaire ou de redéploiement. « Le moteur combine des techniques de recherche vectorielle, graphique et agentique pour interpréter les relations entre les bases de code, les tickets et les outils, ce qui permet aux agents de raisonner à travers des workflows en plusieurs étapes », a indiqué l’entreprise.
Pour elle, la plateforme comprend d’autres avantages comme la possibilité pour les agents d’agir et d’itérer de manière autonome tout au long des workflows de codage. Un contrôle centralisé garantit la supervision des autorisations, de l'utilisation et du contexte. De même, l’Enterprise Context Engine donne la capacité de connaître les référentiels internes, les systèmes de tickets et les directives de codage. Enfin, la sécurité est prise en compte avec la possibilité d’effectuer des déploiements en SaaS privés, VPC, sur site et air gap (isolé).