- Accord géant entre Google Cloud et Palo Alto Networks. Les deux fournisseurs ont annoncé un partenariat à plusieurs milliards de dollars. Selon Reuters, ce dernier avoisinerait 10 Md$. Dans le cadre de cet accord, il est prévu que les clients Google Cloud utilisant Vertex AI et Agent Engine puissent protéger leurs charges de travail et les données IA grâce à l'offre Prisma AIRS du spécialiste en sécurité. Des intégrations entre ses pare-feux VM-Series - avec fonction de deep packet inspection de threat prevention - et sa plateforme Prisma SASE avec les environnements Google Cloud sont aussi prévus.
- OpenAI dévoile GPT-5.2 Codex. Dans la course des agents IA de codage, OpenAI entend bien rester en concurrence des Claude Code, Cursor et Gemini 3 avec la dernière version de Codex. Ce dernier se focalise sur la qualité du développement logiciel en améliorant notamment les tâches de refactoring, qui consiste à adapter le code source d'une application, non pas pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais pour en améliorer la qualité. Il est capable par exemple d’optimiser le code source d'une application afin de réduire sa consommation de mémoire ou améliorer ses temps de réponse. Le fournisseur revendique de meilleurs résultats dans les benchmarks de codage par rapport à la concurrence.
- Class action contre Adobe pour son entrainement IA. Une action collective a été intentée contre Adobe au nom d'Elizabeth Lyon, une autrice originaire de l'Oregon, qui affirme que ce dernier a utilisé des versions piratées de nombreux livres, dont le sien, pour entraîner son petit langage de modèle SlimLM. L'éditeur décrit ce dernier comme étant optimisé pour les tâches de gestion de documents sur les terminaux mobiles. Dans sa plainte, Elizabeth Lyon indique que SlimLM a été pré-entrainé sur le grand modèle SlimPajama à 627 milliards de paramètres de Cerebras. Ce dernier serait dérivé de RedPajama, comprenant la base de données pirate de livres Books3. « Il s'agit d'une copie dérivée de l'ensemble de données RedPajama comprenant Books3, y compris les œuvres protégées par le droit d'auteur de la plaignante et des membres du groupe », indique la plainte.