- AMD renforce son pôle IA avec l’équipe Lamini. En intégrant des membres de la start-up, spécialisée dans l’IA générative et la personnalisation de modèles de langage pour les entreprises et surtout soutien précoce des GPU Instinct, la firme de Santa Clara étoffe ses compétences pour mieux concurrencer son éternel rival Nvidia. Cette intégration, qui n’est pas une acquisition formelle, voit Sharon Zhou, cofondatrice de Lamini et experte reconnue en IA, rejoindre AMD comme vice-présidente IA. Cette opération intervient alors qu’AMD s’apprête à dévoiler cette semaine sa prochaine génération de GPU Instinct MI400, pour proposer une alternative crédible à Nvidia. L’expertise de l’équipe Lamini, notamment dans l’optimisation des GPU Instinct et dans le développement de solutions logicielles avancées, devrait permettre à AMD d’accélérer ses innovations et d’attirer de nouveaux partenaires industriels.
- Outset lève 17 M$ pour son IA intervieweuse. La jeune pousse, originaire de San Francisco, a développé une intelligence artificielle capable de remplacer des humains pour mener des entretiens d'études de marché. La société a levé 17 M$ dans un tour de table série A mené par le capital-risqueur 8VC avec la participation de Future Back Ventures et de Bain & Company mais aussi des investisseurs existants. Cela porte à 21 M$ le montant total des fonds depuis sa création il y a deux ans. Cette solution IA est notamment utilisée par Nestlé, Microsoft et WeightWatchers pour remplacer les méthodes traditionnelles d'étude de marché qui sont restées largement inchangées depuis des décennies.
- Rappel de 1,1 million de batteries externes Anker. Pratiques, les power banks permettant de rallonger l'autonomie de nombreux terminaux et en particulier les smartphones qui n'arrivent guère à dépasser plus d'une journée de travail en usage intensif, n'en restent pas moins potentiellement dangereux. Le fournisseur Anker fait les frais d'un défaut de conception produit dans son modèle PowerCore 10000 (modèle A1263) obligeant à rappeler 1,1 million batteries. A ce jour, 19 départs de feu ont été constatés provoquant des explosions avec brûlures mineures et causant près de 61 000 $ de dégâts. Le rappel concerne environ 1 158 000 unités qui ont été vendues en ligne par Amazon, Newegg et eBay entre juin 2016 et décembre 2022.