-  Cegid croque Grupo Primavera. L'éditeur de progiciels français a annoncé être entré en négociations exclusives pour racheter Grupo Primavera. Comptant 800 employés, ce dernier compte 165 000 clients et a réalisé un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros en 2021. La société espagnole propose une gamme de solutions couvrant la facturation, la comptabilité et l'ERP. Cette acquisition doit permettre à Cegid de muscler sa présence en Europe et plus particulièrement en Espagne où l'ensemble des activités consolidées devrait atteindre cette année un résultat pro forma évalué à plus de 150 M€.

Le menu Démarrer de Windows 11 réparé. A l’occasion de mises à jour récentes de l’OS de Microsoft, plusieurs utilisateurs ont eu des difficultés ou des impossibilités d’ouvrir le menu Démarrer. Ce problème connu par l'éditeur concerne les PC fonctionnant sous Windows 11 version 21H2 avec des mises à jour effectuées depuis le 23 juin 2022. La firme a résolu le problème via Known Issue Rollback (KIR), une capacité de l'OS pour revenir sur des correctifs (à l’exception de ceux liés à la sécurité) bogués livrés par Windows Update. Dans le même temps, Microsoft a averti en fin de semaine dernière ses clients que l'impression avec des imprimantes connectées en USB pouvait échouer après l'installation des mises à jour système publiées depuis le 28 juin.

NoMoreRansom aide 1,5 million de personnes. L’initiative, créée en 2016 pour épauler les victimes de ransomwares dans le déchiffrement de leurs données, porte ses fruits. Elle comprend aujourd’hui 188 partenaires et 136 outils de déchiffrement couvrant 165 familles de rançongiciel dont GandCrab, REvil, Maze et d’autres. Une aide qui impacte aussi les cybercriminels, selon le projet près de 1,5 Md$ ne sont pas tombés entre leurs mains. Le portail est disponible dans 37 langues.

- YouTube sanctionné en Russie. Un régulateur russe a condamné le service d’hébergement vidéo de Google, YouTube pour abus de position dominante. La sanction financière s’est établie à 34,2 millions de dollars (environ 2 milliards de roubles). Le FAS a indiqué que la société américaine a 2 mois pour payer l’amende. Au début du mois, un tribunal russe a condamné Google à une amende de 21,1 milliards de roubles, soit environ 370 millions de dollars, pour avoir omis à plusieurs reprises de supprimer des contenus jugés illégaux. A noter que la filiale russe de Google a déposé son bilan le mois dernier.