- Gigabyte attaqué 2 fois en 3 mois par un ransomware. Le fabricant taïwanais avait subi une première attaque en août dernier avec 112 gigaoctets de données sensibles volées. Cette intrusion avait été attribuée au gang RansomEXX. Plus tôt cette semaine, le gang du ransomware AvosLocker a annoncé la présence de « Gigabyte » sur la liste des victimes. Le gang AvosLocker a publié des données volées comme preuve qu'ils ont bel et bien ciblé le fournisseur, comprenant les mots de passe et les noms d'utilisateurs, les détails de la paie des employés, les documents de ressources humaines et les détails de la carte de crédit. Gigabyte n’a pas communiqué à ce sujet.

- L’OTAN lance une stratégie d’IA et un fonds d’innovation financé à hauteur d’un milliard de dollars. Le secrétaire général Jens Stoltenberg a déclaré que « les ministres de l'OTAN ont pris des mesures importantes pour améliorer l'innovation en matière de défense en créant un nouveau fonds [qui] soutiendra les innovateurs de l'Alliance qui travaillent sur les technologies émergentes et perturbatrices, qui remodèlent notre monde et notre sécurité ». Cette stratégie devrait couvrir des domaines tels que l'analyse de données, l'imagerie et la cyberdéfense. L’alliance militaire, qui regroupe aujourd’hui 30 pays adhérents et possède son siège social à Bruxelles, souhaite garder une avance technologique face à certains pays.

- Women4Cyber lance une antenne en France à l’occasion du salon Milipol. L’association sera une branche de la fondation européenne Women4Cyber, basée à Bruxelles, et se fixe pour objectif de promouvoir les métiers de la cybersécurité auprès des femmes. Il s’agit de mener des actions de sensibilisation et de communication sur les métiers cyber auprès des femmes. Derrière ce projet, trois femmes, Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire et présidente de Women4Cyber France, Anne Le Hénaff (trésorière) et Charlotte Graire (secrétaire générale), auront la charge du développement de cette association. Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, à l’exemple de Femme@Numérique, WomenInTech, Women In AI, CEFCYS, Femmes Ingénieures, reste à voir si celle-ci fera bouger les lignes.