Haro sur les secondes intercalaires. Microsoft, Meta, Amazon, Google veulent supprimer la seconde intercalaires qui perturbe les horloges des ordinateurs. Ce temps additionnel a vu le jour en 1972 et permet de manière occasionnelle d’ajouter une seconde au temps universel (UTC) pour tenir compte de la différence entre le temps évalué précisément par une horloge atomique et par celui solaire soumis à des irrégularités et au ralentissement à long terme de la rotation de la Terre. Sauf que les ordinateurs intègrent le protocole NTP (Network Time Protocol) qui se cale sur le temps précis de l’horloge atomique et les secondes intercalaires peuvent provoquer des pannes si un correctif n’est pas appliqué au protocole NTP. Interrogées sur cette demande, deux agences, le NIST (National Institute of Standards and Technology) américain et le BIPM (Bureau international des poids et des mesures) français, se sont déclarées favorables à l’abandon des secondes intercalaires.

- Micron livre sa NAND flash TLC à 232 couches. Le fabricant annonce avoir démarré la livraison de cette technologie en mettant à jour ses capacités utilisées pour la NAND flash TMC en 176 couches. Il s’agit de la 6ème génération 3D NAND de Micron. Selon la société, la nouvelle NAND est déjà livrée aux clients et dans les produits SSD Crucial dans des volumes limités. Selon la firme, la NAND 232 couches atteint une densité de 14,6 Gbit/mm2, soit environ 43 % de plus que la déclinaison 176 couches. Sur le débit, le dernier né de Micron affiche 2.4 Gbits/s en I/O (contre 1,6 Gbits/s pour la version précédente). En tout cas le constructeur est le premier à dépasser la barrière des 200 couches. Samsung travaille dessus depuis un an, mais n’a pas encore fait d’annonce en la matière.

Les 232 couches de la mémoire NAND flash TLC de Micron. (Crédit Photo: Micron)

-Le prix des casques Quest bondit. Meta a décidé d’augmenter sensiblement le tarif de ses casques de réalité virtuelle à la fin du mois d’août. La version de base va passer de 299 $ à 399 $. Cette version comprend 128 Go de stockage embarqué, tandis que le casque Quest 2, plus onéreux et doté de 256 Go, passera de 399 à 499 dollars. Pour expliquer ce bond de 100 dollars, la société mère de Facebook met en avant, « l’augmentation des coûts de fabrication et d'expédition de nos produits ».