- L’UE lance deux procédures contre Google. Un jour après l'ouverture d'une enquête par l'UE sur X pour se conformer au Digital Services Act, c'est au tour de Google d'être de nouveau dans le collimateur de Bruxelles. Selon Bloomberg, la Commission européenne lui a donné six mois pour se conformer cette fois à la loi sur les marchés numériques (DMA). En particulier en levant les barrières techniques qui entravent la concurrence des assistants IA sur Android face à Gemini et en s'engageant à fournir des données clés à d'autres fournisseurs de moteurs de recherche. Google a déjà été condamné à payer 9,5 Md€ d'amendes par l'UE dans le cadre de quatre affaires différentes, ce qui représente de loin le montant le plus élevé jamais infligé à une entreprise IT.
- EDF Exaion cédée sous conditions à l'américain Mara. Selon La Lettre, le ministère de l'Economie a envoyé aux représentants de l'américain Mara Holdings une lettre d'engagement préparant la vente de la filiale d'EDF. Exaion met à la disposition des entreprises une infrastructure de datacenter pour accéder à des services de blockchain as a service ainsi qu'à des ressources de calcul et de stockage haute performance. Des conditions ont été cependant imposées par Bercy incluant le maintien en France d'activités sensibles et des capacités industrielles nécessaires pour les réaliser. Contacté par Les Echos, le ministère de l'Economie souligne que le dossier Exaion est toujours en cours d'examen et qu'il peut encore faire l'objet d'un arbitrage politique. A l'heure où l'Etat argumente la nécessité de préserver la souveraineté à tous les étages (industrielle, économique, informatique...) on peut se demander s'il finira pas céder.
- Anthropic intègre des applications tierces à Claude. Le chatbot IA de la start-up américaine s'enrichit de plusieurs applications. Des instances Canva, Clay, Figma, Hex, Monday et Slack sont ainsi accessibles directement depuis l'interface de Claude. Cette fonction est disponible pour les abonnés Pro, Max, Team et Enterprise, mais pas pour les utilisateurs gratuits. La technologie sous-jacente repose sur le protocole MCP (Model Context Protocol), la norme ouverte permettant de connecter des outils à des applications IA. Cette annonce fait écho au système Apps d'OpenAI, lancé en octobre dernier, qui permet aussi d'intégrer des outils tiers à ChatGPT.