- Les US veulent interdire les IA chinoises dans les agences fédérales. Un groupe bipartisan de parlementaires américains a présenté ce mercredi un projet de loi visant à interdire aux agences fédérales américaines d’utiliser des modèles d’intelligence artificielle développés en Chine, notamment ceux de Deepseek. Baptisé « No Adversarial AI Act », le texte fait suite à des inquiétudes concernant l’utilisation de ces IA par l’armée et les services de renseignement chinois. Le projet de loi chargerait le Federal Acquisition Security Council d’établir et de mettre à jour une liste des modèles provenant de pays jugés antagonistes, dont la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, en plus de la Chine. Les agences fédérales ne pourraient utiliser ces technologies qu’avec une dérogation spéciale pour la recherche. Les auteurs du texte affirment vouloir instaurer une barrière durable pour protéger les réseaux sensibles américains contre les risques de cyberespionnage et de fuite de données
- Zoom mieux intégré à Office 365 et Drive. La plateforme de visioconférence permet maintenant de créer et partager directement dans une réunion des fichiers Office365 ou Google Drive, en temps réel sans envoyer de liens dans le chat. Avec les apps Office365 et Drive pour Zoom, les utilisateurs peuvent connecter leur compte pour accéder aux fichiers Word, Excel, PowerPoint, ou Docs, Sheets, Slides, et les partager en temps réel. Ils peuvent aussi créer des fichiers directement depuis la réunion. Une fois le fichier partagé, les participants collaborent en temps réel grâce au partage d’écran automatique, en apportant des modifications et commentaires. Ces applications sont disponibles sur la Zoom App Marketplace.
- Google lance Gemini CLI. Avec Gemini CLI, la firme de Mountain View propose un outil pensé pour s’intégrer directement dans les environnements de ligne de commande. Cette solution permet d’exploiter les modèles Gemini afin d’expliquer du code, générer des fonctionnalités, corriger des erreurs ou encore automatiser des tâches, le tout en langage naturel. L’interface favorise une interaction fluide avec les projets locaux et propose des fonctions avancées comme la création de vidéos ou l’accès à des bases de données externes. Distribué sous licence Apache 2.0, Gemini CLI ambitionne de fédérer la communauté open source face à la concurrence de Codex CLI (OpenAI) et Claude Code (Anthropic). Google facilite l’expérimentation avec des quotas généreux pour les utilisateurs gratuits : 60 requêtes par minute et 1 000 par jour.